Street food basque

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler du Talo, la galette de maïs traditionnelle du Pays basque. Réalisée à partir de farine de maïs, souvent mêlée à part égale à de la farine de blé, de l’eau et du sel, elle se marie parfaitement avec du jambon, de la ventrèche grillée, de la xistora grillée mais aussi de la confiture, du sucre, du fromage ou du chocolat. On cuit le Talo à la plancha. C’est le street food à la mode basque.  On le trouve aisément  un peu partout lors de fêtes ou d’événements.

Son origine remonte au XVIe siècle avec l’émigration d’agriculteurs basques en Amérique et leur découverte de la culture du maïs.

Aujourd’hui, c’est la Chandeleur, et pour changer de la traditionnelle recette de crêpes, voici celle des Taloak:

La recette pour 8 taloak :

  • 125 g de farine de maïs
  • 375 g de farine de blé
  • 300 à 350 ml d’eau (en fonction de la farine choisie)
  • 1/2 cuillère à café de sel

Versez les deux farines et le sel dans un saladier. Faites un puits au centre et versez 300ml d’eau. Mélangez doucement en ramenant la farine vers le centre.  Si vous voyez que la pâte est sèche rajoutez jusqu’à 50 ml d’eau.

Malaxez fermement pour former une boule de pâte que vous laissez reposer 1 heure, recouverte d’un torchon. (en plus on fait du sport)

Divisez ensuite la pâte en petits morceaux que vous étalez au rouleau. Vous devez obtenir des galettes fines d’environ 20 centimètres de diamètre.

Faites les cuire quelques minutes de chaque côté dans une poêle anti adhésive, à feu doux. Si vous avez une plancha, c’est encore mieux. Garnissez de ce que vous voulez. Le Talo se plie à toutes vos envies et régalez-vous!

Publicités