La meilleure partie.

J’ai toujours pensé que la meilleure chose dans les travaux d’une maison, que ce soit la construction ou la rénovation, c’était le choix des peintures. Là on pourrait mettre ça. Et ici on choisirait cette couleur. Qu’en penses-tu ? On part en conjecture, on imagine. On plisse les yeux. On se positionne dans l’angle à droite ou juste devant la fenêtre. On imagine un fauteuil placé ici ou le tapis de mamie, là, juste là.

Mais il semblerait que cette maison soit de celles qui peuvent me faire changer d’avis. Ou bien c’est mon âge : à 27 ans il est difficile de faire un choix entre toutes les possibilités. Faire un choix c’est renoncer à cent autres.

J’avais des idées très arrêtées en matière de déco. Je voulais de la peinture. Parce que le papier bla bla bla, c’est pas sympa et puis c’est ringard. D’ailleurs dans la précédente maison nous n’avions pas de papier, uniquement de la peinture. Alors pourquoi devrions-nous changer? Hein, pourquoi ? Je me le suis demandé et j’ai fini par en conclure que ça c’était avant. A 26 ans on a des principes mais à 27 on fait avec la maison. Et c’est elle, je crois bien, qui a des idées très arrêtées.

Je ne voulais pas déguiser la maison. La transformer en quelque chose qu’elle n’est pas, une maison de bord de plage, une maison de campagne. Elle allait devenir une maison de famille, il fallait qu’elle tienne ses promesses.

oiseaux roses

J’ai d’abord jeté mon dévolu sur un papier peint ponctué d’oiseaux et de fleurs légèrement dorées pour mettre dans l’entrée. Je l’ai rêvé très fort, mais je l’ai laissé tomber. J’ai eu un peu peur. Je ne comprends pas pourquoi. Je suis alors retourné à mes basiques et fini par choisir le papier peint de l’entrée. Un air 1930 qui devrait aller à ravir à la maison et lui donner un air élégant, s’associer à merveille avec l’escalier peint de noir et ses marches bois. Pour celles qui s’inquiètent de la forte personnalité  de ce motif : le papier  sera posé dans un cadre de moulures de 2x4m et pas sur la totalité des murs. Le reste sera peint d’un blanc terreux.

lotus

Nous avons ensuite choisi les couleurs des chambres du haut. La mansardée sera faite de rayures rose poudré et d’un blanc crème associée à un parquet blond.

stripes

La deuxième, d’un mélange de bleu et de moutarde dans un jeu particulier pour mettre en valeur les nombreuses découpes du plafond et faire de la fenêtre par laquelle on voit les flèches de la cathédrale, un véritable tableau. Le tout sera associé à un panneau de papier  dans les mêmes coloris en tête de lit.

La troisième pièce de cet étage deviendra une pièce de télé pour les enfants. Pour l’instant elle devrait être grise, mais ça reste à voir puisque nous n’avons pas encore commandé la peinture et que tout peut encore changer.

Affaire à suivre pour le premier étage…

étoile

 

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de « La meilleure partie. »

  1. Moi ça me stresse. Peur de me tromper car après faut vivre avec le mur couvert de radis géants (véridique avec mes parents on a emménagé dans un appart à la cuisine tapissée de radis géants). Du coup je laisse faire les pros ou je privilégie le blanc!
    Bref j’admire les gens qui savent et osent choisir des couleurs et des papiers. Bravo!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s