Les 10 plus beaux endroits du Pays Basque

Le magazine Avantages de ce mois ci dresse la liste (non exhaustive) des 10 plus beaux endroits du Pays Basque, à visiter absolument. Je vous fais un petit topo. Et à venir, mes 10 préférés.

  1. Saint-Jean-De-Luz et son port de pêche, sa criée et ses bateaux multicolores qui affrontent l’océan à la recherche du thon, de l’anchois ou du merlu. Ses plages, « la Grande Plage » évidemment, bordée d’une jolie promenade, ou celle d’Acotz, ses baies et ses criques, ses trinquets et la pelote basque.
  2. Bayonne et le bord de la Nive. Les maisons colorées serrées les unes contre les autres. Les verrières sur les toits qui reflètent et illuminent la ville les jours de soleil, la Cathédrale Sainte Marie (dont on voit les flèches depuis la chambre du haut à la maison), le chocolat et le jambon.
  3. La Rhune, le panorama exceptionnel sur le Pays basque, la façade atlantique et les montagnes pyrénéennes.  Le petit train  tout en bois qui grimpe et donne des frissons aux uns ou coupe le souffle des autres. Les Pottocks qui paissent ou les moutons qui batifolent.
  4. San Sebastian Donostia au Pays basque espagnol. Elle est Capitale européenne de la Culture 2016. Les quartiers bondés, les bars à pintxos, la pluie souvent, la baie majestueuse, les 3 plages magnifiques.
  5. Biarritz, bien sûr. La plage, la cabane à glaces, le Palais, la promenade, le Rocher de la Vierge, les vagues et les surfeurs, les Ours Blancs, la Belharra que chacun guette. Biarritz, c’est une certaine idée du romantisme.
  6. Guéthary: La couleur de l’église, les villas immenses, le village, le port, la colline de Cenitz, les nombreux sentiers, les criques abritées des regards, et la vague mythique, Parlementia.
  7. Aïnhoa  village basque typique, organisé en bastide. C’est une famille de notre jeu des 7 familles. Ne pas manquer son cimetière qui se visite pour les ornements typiques, une rue unique bordée de maisons arborant le rouge basque, les grottes de Sare un peu plus loin, le passage du chemin de Compostelle, l’Espagne de l’autre côté de la frontière.
  8. Saint-Jean-Pied-de-Port, dernière étape du chemin de Compostelle avant la traversée vers l’Espagne, les contreforts pyrénéens, les eaux vives, les randonnées, les ruelles, les sentiers, la forêt d’Iraty, la vallée des Aldudes.
  9. Hendaye et le chemin des Crêtes, La Corniche et la vue vertigineuse sur la mer et les falaises grises, les rochers des Jumeaux, les moutons dont on croise la route, les prairies vert fluo, le Domaine d’Abbadia.
  10. Bilbao qui joue la modernité avec le musée Guggenheim. Non loin des montagnes, à l’embouchure du fleuve Nervion. Il faut prendre le funiculaire d’Artxanda, grimper vers le Mirador et être à la fois loin et près de la ville, visiter le quartier de Castranos, et prendre le Paseo  de Abandoibarra.

J’aurais bien rajouté Espelette, la passerelle d’Holzarte, Sainte Engrace, la digue du port de Socoa,Ciboure, Itxassou, Bidart, Saint Pée sur Nivelle… bon, il est temps que je m’arrête. Je reviendrai vous en parler.

Et vous, où avez-vous envie d’aller au Pays Basque ?

Pic from guide circuits du Pays basque

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les 10 plus beaux endroits du Pays Basque »

  1. Mes favoris (dans l’ordre): St Jean Pied de Port (village à vivre), La Rhune (quelle nature, quelle vue, quel train), St Jean de Luz (quelle baie), Biarritz. J’ai plus de mal avec Bayonne, et je ne connais pas le côté espagnol (c’est bête comment une frontière ça peut vous arrêter parfois!)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s