Noms de plage #1

Je suis tombée sur un article du Journal Sud-Ouest  sur le pourquoi des noms des plages d’Anglet. Je n’y connais rien, je m’y suis plongée avec délice. A Bayonne il n’y a pas de plage, il faut donc aller ailleurs. Ailleurs ce sera Anglet, pour commencer. En effet, la fin des années 70 a été marquée par de gros travaux de protection du littoral (épis et jetée) et l’aménagement de nouvelles plages, tout au long des 4,5 kilomètres de sable, bordés d’un cordon dunaire. L’organisation des secours a conduit à leur donner des noms précis, au fur et à mesure de leur ouverture à la surveillance.

Anglet, c’est 4,5 km de sable réparti en 11 plages, certaines d’entre elles sont labellisées Handi plage, d’autres non mais elles ont toutes une raison particulière pour qu’on les aime… ou pas.

Attention article un peu long.

La Chambre d’amour

Au commencement était la Chambre d’amour, dont les premiers baigneurs célèbres furent, dès 1854, Napoléon III et son épouse, l’impératrice Eugénie. La Chambre d’amour doit son nom à la légende née au début du XIXe siècle, en pleine période romantique, celle de deux amoureux, Laorens, pauvre et orphelin, et Saubade, fille d’un riche cultivateur.

En dépit de l’opposition paternelle, ils se retrouvaient dans une grotte pour échanger de tendres baisers. Jusqu’au jour où, l’orage grondant dans le golfe de Gascogne, la mer monta plus rapidement que d’habitude, les surprit, et les emporta.

La plage de la Chambre d’amour s’étendait au pied d’un établissement de bains construit en 1928 dans un style Art déco, avec pergolas et colonnes. Sa piscine, concurrente de celle de l’Hôtel du Palais, dotée de cabanas (cabines de bains privées), attirait une clientèle élégante et cosmopolite. Au milieu des années 70, de terribles tempêtes l’endommagèrent. En 1977, elle n’existait plus. L’établissement de bains a été transformé en salle des fêtes municipale et, en 2007, il a été entièrement réaménagé, devenant l’Espace de l’Océan.

La Petite Chambre d’amour

plage-vvf-1.jpg

Au pied des falaises du plateau Saint-Martin, la plage de la Petite Chambre d’amour a retrouvé, en 2013, son nom d’origine, après avoir été longtemps nommée par les Angloys plage du VVF. Mais le VVF (dont l’architecture suscita, à sa création, beaucoup de polémiques) est devenu club Belambra permettant ainsi à la plage de retrouver son véritable nom. Le majestueux phare élevé en 1832 guide les marins dans les nuits tempétueuses de l’Atlantique.

La plage du Club et celle des Sables d’or

plage-sables-dor-1

À la place de l’historique plage de la Chambre d’amour se trouvent aujourd’hui la plage du Club et celle des Sables d’or. La première, qui n’est pas surveillée, est encaissée entre deux épis et est totalement recouverte à marée haute. Elle doit son nom à l’Anglet Surf Club, qui en a fait sa plage d’entraînement et de compétition.

Et la deuxième, la plus urbaine d’Anglet, porte le nom d’une des résidences édifiées dans ce quartier. Sa situation au cœur du quartier de la Chambre d’Amour en fait une des deux plages « urbaines » d’Anglet, à deux pas de l’Espace de l’Océan de la Chambre d’Amour.

Marinella

plage-marinella-1

Après les Sables d’or, la plage Marinella. Non elle ne doit pas son nom à la chanson mais conserve le souvenir de l’hôtel du même nom, qui la surplombait dans les années 70. Les grandes marées de 1973 et 1975 lui furent fatales et il fut détruit en 1977. Il fut détruit en 1977 lors de la construction des digues et des jetées après que les tempêtes de 1973 et 1977 l’aient fortement endommagé.Cette plage est considérée comme la plus cosmopolite d’Anglet. Elle accueille un public varié,  lieu de rencontre privilégié des familles, des enfants et des surfeurs de tous niveaux. Cette plage est à 20 minutes à pieds de la maison.

Surveillance de la Plage :
La plage sera surveillée du 28 mai au 18 septembre de 10h30 à 19h (excepté en juin et septembre de 12h à 18h).

La plage des Corsaires

plage-corsaires-2

Le nom de plage des Corsaires est un rappel historique. Celui des corsaires basques dont les navires, depuis le XVIe siècle, longeaient le territoire angloy. Un exemple : c’est au large de Blancpignon qu’en 1814, lors du blocus de Bayonne, Fidèle Ripaud de Montauvedert a repoussé les Anglais. Inutile pourtant de partir à la recherche d’un quelconque trésor!

Aujourd’hui, elle est le principal lieu de rendez-vous des jeunes qui apprécient grandement les espaces verts propices à la pratique du cerf-volant et autres jeux de ballons.

La plage des Corsaires marque la transition entre les plages urbaines de la Chambre d’Amour et celles plus « nature » du nord d’Anglet.

La Madrague et la Petite Madrague

plage-madrague-2.jpg

Il ne faut pas chercher dans le nom de la Madrague, et de sa voisine, la Petite Madrague, une quelconque référence à Brigitte Bardot, mais plutôt à la nature de son sable, formé de petits graviers et pas franchement agréable sous le pied.

La plage de la Petite Madrague est certainement une des plages les plus branchées d’Anglet.Elle accueille une clientèle éclectique où les jeunes, les familles et les seniors se retrouvent.

Plage-de-la-Petite-MadragueSes abords composés de larges espaces verts font de cet endroit un écrin de nature des plus agréables.
Si vous cherchez la plage la plus branchée, c’est incontestablement sur celle de la Petite Madrague qu’il faudra installer votre serviette.

Restez prudent, la plage de la Petite Madrague n’est pas surveillée.

L’Océan

plage-ocean-1

La plage de l’Océan d’abord. Alors vraiment celle-là ne me plait pas, mais il parait qu’elle est idéale pour les fans de nature. Sans doute que je ne suis pas suffisamment fan. Elle est idéalement placée en bordure du golf de Chiberta, et gardée par un blockhaus de la dernière guerre, une passerelle surplombe l’entrée. Et? Et bien bof. C’est tout.

L’impression de liberté qui émane de cet espace est incomparable, ce qui fait de la plage de l’Océan le rendez-vous des adeptes du naturisme (pourtant interdit.)

La plage est surveillée en été.

Les Dunes

plage-dunes-2

Plage non surveillée. Elle a été longtemps dénommée  » plage du tunnel « . On y accède, en effet, par un tunnel qui passe sous le golf de Chiberta.

Elle fut, jadis, l’un des refuges des adeptes du naturisme, mais ils se sont raréfiés lorsqu’a été aménagée une promenade pédestre qui longe tout le littoral. Aller aux Dunes, ça se mérite : pas de parking, entrée par un tunnel, aspect sauvage assumé et non surveillée. Pas spécialement idéale pour des baignades familiales.

Les Cavaliers

Plage-des-Cavaliers

Reconnue à travers le monde pour ses vagues puissantes, la plage des Cavaliers accueille de multiples compétitions de surf. Son nom fait référence à l’ancien hippodrome de la Barre, édifié en 1870, qui eut son heure de gloire, mais fut détruit à la fin des années 80.
Bordée au nord par la longue digue de La Barre, elle est dominée par de nombreux espaces verts et surtout par le complexe de thalassothérapie Atlanthal. Les promenades dessinées dans les longues bandes gazonnées où les enfants peuvent s’amuser en toute tranquillité sont particulièrement appréciables.La plage est surveillée en été.

La Barre

Plage-de-La-BArre

Cette plage est la plus au nord d’Anglet pourrait être la plus proche de la maison mais elle est à 100 m de plus que celle de Marinella. Pour la plage de la Barre, petite et calme, avec un shore break moins violent que sur d’autres plages, le nom s’est imposé puisque c’est la plus proche de l’embouchure de l’Adour bordée par une barre. Elle offre en outre le spectacle des bateaux de toutes sortes. C’est la plus petite et la plus calme des plages angloyes?

Comme elle est très fréquentée par des Bayonnais, on aurait pu l’appeler Bayonne plage, si le nom n’était pas déjà pris par une célèbre peña… créée par des Biarrots.

Située tout au nord d’Anglet, la plage de La Barre jouxte l’embouchure de l’Adour et offre le spectacle de bateaux de toutes sortes.
Très encaissée entre deux longs épis, c’est la plus petite des plages angloyes, mais aussi la plus calme.

En marge de la plage, une patinoire et des lacs rendent cet endroit unique en son genre et surtout en plein renouveau : depuis 2007 une réalisation environnementale d’envergure propose un espace glisse et roule, le Skate park qui donne sur le superbe Parc écologique Izadia.

Moi, j’ai fait mon choix. Quel sera le vôtre?

Photos http://www.plagescotebasque.com/les-plages-anglet

Enregistrer

Publicités

3 réflexions au sujet de « Noms de plage #1 »

  1. milles mercis pour cette superbe ballade très instructive ! quel magnifique patrimoine !!! mon choix : toutes !! j’adore ces plages de sable fin !!!allez je me jette : coup de coeur pour la plage « des sables d’or » en référence à ma Bretagne !! bonne journée à toi et gros bisous (« yess on est vendredi ! bientôt le week end !!!)

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cette page estivale et d’actualité!
    Ce matin c’était plage des cavaliers pour un trempage de pieds et petite remise en forme avant la journée de convention. Je comprends mieux pourquoi je me suis limitée au trempage de pieds, en effet les vagues même en ces jours de calme sont puissantes et le sable caillouteux tape les chevilles! Je note la plage de la Barre bien tentante…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s