Un peu de vocabulaire : la Peña

Lors de mon précédent article vous m’avez dit « mais en fait, c’est quoi une Peña? » Je me suis un peu embrouillée. C’est un truc, tu vois, un groupe, des potes. Mais y font quoi? La fête. Et c’est tout? C’est déjà pas mal, non?

A Bayonne près de 3000 personnes son membre d’une Peña. Mais qu’est ce donc que ce truc là ?

Une Peña c’est un groupe d’amis qui participent ensemble à un événement ou une fête populaire.

À Bayonne, ce terme désigne toute société festive et amicale qui a pignon sur rue, et cela englobe également  son local ou son siège social.
Le terme désigne également  les locaux, les plus emblématiques étant des caves nichées au sein des remparts ou installés dans les recoins du centre ancien que l’on appelle casemates.
À l’occasion des Fêtes de Bayonne, les festayres initiés s’y retrouvent entre amis pour prolonger les nuits de fête jusqu’au petit matin. Les Peñas sont soumises au mêmes obligations que les débits de boisson classiques. Elles doivent participer à l’effort collectif contre l’alcoolisation excessive. Ainsi il leur est demandé de ne plus servir d’alcool dès l’heure de fermeture des débits de boisson (3 heures tous les jours) et de cesser toute activité, même à titre privé, à partir de cinq heures du matin.

Lors d’un petit déjeuner- réunion hivernal au sein de notre banque (oui, nous avons des matins de fous), nous avons été invités par l’un des chefs d’agence à se joindre à sa Peña. « Soyez là, mercredi à midi » nous a t-il dit. Y serons-nous?

Pic by Yutacar Unsplach

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s