{La visite guidée}

Depuis que nous sommes arrivés ici, friends and family se succèdent pour venir découvrir notre nouveau home sweet home. Depuis un mois, nous avons donc arpenté les bords de la Nive une douzaine de fois, vadrouillé à Guéthary une demi douzaine d’autres, nous sommes promenés à Anglet et Biarritz dix fois et avons affronté les mini vagues de la Barre, mais ce matin, j’en ai eu assez !

J’ai dit stop! et je nous ai inscrit au jeu de piste à travers la ville organisé par l’Office de Tourisme. L’idée était de découvrir le centre ville d’une façon ludique et dynamique et d’en apprendre sur notre nouvelle ville de coeur. Nous avons chaussé nos souliers les plus confortables et nous sommes rendus devant l’Office où Sophie et Andy nous attendaient. Distribution des livrets de jeu, explication rapide (où se trouve le nord, le sud?) et départ des équipes : ChériChéri, Jolipetitcoeur et moi dans la Team#1 et les enfants dans la #2.

Au cours de la visite, nous avons donc appris que Bayonne est la première ville où le chocolat est arrivé en France et la première aussi dans laquelle on a bu du chocolat chaud parfumé à la cannelle. Nous avons décrypté les armoiries de la ville en plusieurs endroits, avons admiré les vitraux de la Cathédrale Sainte Marie et son cloître, découvert les notions architecturales des maisons basques, l’histoire de certains monuments, des rues et des grandes familles basques et noté sur nos carnets certaines adresses qui ne manqueront pas de devenir des incontournables.

Malgré le peu d’enthousiasme de mon petit marcheur à courte jambes à l’annonce de l’activité, il a adoré : « c’était super bien, j’ai appris plein de trucs et j’étais même pas fatigué ». Je crois pouvoir dire que les grands aussi/non plus.

La prochaine fois, nous partirons à la découverte de notre quartier, haut lieu de l’histoire basque.

Publicités