{Addict}

Rares sont les fois où je partage avec vous une série télévisée. D’abord parce que j’ai autant de personnalité qu’un oursin et que je suis souvent très à la traine pour les visionner. Je le fais une fois que tout le monde a donné son avis, par exemple j’ai commencé Downton Abbey quand tout le monde l’avait déjà vue.

Cet été GrandeChérie, qui est une grande source d’inspiration pour moi, regardait des séries originales Netflix. Stranger Things et The Get down. Je les ai regardées aussi, assise sur le grand canapé avec PetiteChérie. Mais ce n’est pas de ça dont je voudrais vous parler. Non, je voudrais vous parler de Chef’s Table.

Il s’agit d’ une série documentaire américaine qui nous ouvre les portes des restaurants, des cuisines, de la vie et des inspirations de chefs de renommée mondiale. Chaque épisode se concentre sur la vision et le monde d’un seul chef. Sur son regard, sur sa vie et ce qui l’a mené jusque là, ses échecs, ses doutes, ses victoires ou ses aspirations. Je me souviens avoir regardé l’épisode sur Francis Mallmann et avoir eu la très nette impression de sentir le feu de bois dans le salon et le brulé sur mes doigts. Je me souviens aussi de la persévérance de Dan Barber et de sa pugnacité, de son besoin de chercher la perfection.

Récemment, c’est au tour des chefs français de se prêter au jeu et là, j’ai découvert Adeline Grattard et son restaurant Yam’Tcha. Les visuels de ses plats sont magnifiques, son parcours génial et son humilité face à son succès est déroutante de fraicheur et de spontanéité. Elle a su innover et bousculer les codes,  mêler ses influences chinoises à la tradition de la gastronomie française. Elle dit qu’elle n’a qu’une chance, celle d’avoir trouvé son élément.

Ces documentaires représentent un véritable tour de force. Tout concourt à émoustiller nos sens. La musique qui accompagne les images, les plats dont il nous semble sentir le fumet, les plats eux-mêmes qui sont aussi beaux qu’un tableau et leurs noms. Une poésie à eux-seuls.

A voir absolument!

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « {Addict} »

    1. Pour Downton Abbey, te souviens-tu de notre diner à Socoa où la patronne du restaurant tenait la caisse en regardant son Ipad? Elle regardait Downton Abbey et nous a fait toute une tirade sur cette époque formidable « ce n’est pas comme aujourd’hui! » C’est elle qui m’a décidé à la visionner. Pour Chef’s table c’est vraiment très inspirant. A essayer!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s