{EgiaTegia :L’atelier de la vérité}

(De egia : vérité et Tegia : l’endroit où l’on travaille de ses mains)

Nous nous sommes engagés sur  l’allée cabossée d’une friche industrielle longeant la baie de Saint-Jean-de-Luz à la recherche de l’endroit magique d’où provenait le vin que nous avions bu la veille au soir.

L’atelier de la vérité, quel jolie promesse pour un vin, surtout pour moi qui parle trop et qui dis des vérités pas toujours faciles à entendre dès le premier verre.

Depuis 2008, EgiaTegia réalise des fermentations en cuves dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz à 15m de profondeur. L’étape qui y est réalisée est une seconde fermentation alcoolique, autrement appelée « prise de mousse » ou « tirage » dans les méthodes de vinifications effervescentes.

Dans  le milieu sous-marin le métabolisme des levures et leurs autolyses sont modifiés. Sont ainsi révélés de nouveaux profils aromatiques qui n’apparaissent pas à terre dans des conditions plus classiques.

Le vin est élaboré à partir de vins issus de cépages aux profils aromatiques sélectionnés. Il est vinifié une première fois pour l’immersion. L’originalité de ce concept consiste également à réaliser en cuves dans des conditions sous marines les étapes fondamentales de l’élaboration du vin et non pas un simple vieillissement de vin fini en bouteilles. Des cuves aux formes étudiées ont été spécifiquement mises au point et brevetées pour cet usage afin de permettre en toute innocuité l’équilibre des pressions entre l’extérieur (l’océan) et l’intérieur (le vin).

Cette méthode de vinification pionnière et extraordinaire brevetée en 2007 par Emmanuel POIRMEUR révèle des arômes qui ne se développeraient pas spontanément autrement que par ce procédé sous-marin.

Mais attention ! Au même titre que tous les vins ne se bonifient pas lors d’un élevage en barriques, tous ne sont pas non plus magnifiés par l’immersion.

Merci à Céline et Mayana pour la visite, les explications et la dégustation.

Publicités