{Axoa}

Pendant les travaux de la maison, ChériChéri est allé dîner chez des amis, seul. Il en est revenu enchanté. « M. a fait un (une?) axoa (prononcez achoa) de veau délicieux(se?). Tout le monde l’a complimentée. Je t’assure c’était très bon. »

N’y voyez aucune jalousie de ma part, mais avant même qu’il ait eu terminé de parler, j’ai su qu’il allait en bouffer de l’axoa, et qu’il m’en dirait des nouvelles! Je crois bien que je n’ai pas attendu très longtemps et que je lui en ai fait le week-end suivant, uniquement dans le but qu’il puisse comparer le plus aisément possible.

« Whaow, dis donc, il est très bon ton axoa, M. a du soucis à se faire! » a t-il dit en sauçant le plat. J’ai certainement dû sourire, du sourire entendu de celle qui. Mais permettez que j’émette des doutes, il m’arrive d’avoir la gloire modeste.

N’y voyez aucune envie de revanche de ma part, mais j’ai quand même été super contente! (tout ça, c’est à cause de Maminette, qui m’a rabâché qu’un homme on le gardait à la maison avec de bons petits plats)

Jeudi dernier, M et D et L sont venus manger. Chérichéri tout à trac  » Ah tu sais, Nath a fait de l’axoa, comme toi, et il était très bon. « Ce à quoi M. a répondu « mais moi je l’avais acheté tout près! »

Voili voilou, tout ça pour vous donner ma fameuse recette de l’Axoa de veau (j’ai vu qu’on pouvait également le faire avec du thon. Non je n’ai pas essayé, j’attends qu’une de vous s’y mette pour relever le challenge 😉 )

Ingrédients

1kg d’épaule de veau coupée en mini morceaux (très important. Vous pouvez mitionner votre boucher pour le faire) / 100 grammes de gras de jambon/2 poivrons verts/5 piments verts doux/2 oignons/ 2 gousses d’ail/ 3 cuillères à soupe d’huile d’olive/10cl d’Irouléhuy blanc/ Sel, piment d’Espelette.

Préparation

Couper la viande et le gras de jambon en petits dés. Epépinez les poivrons et les piments et les émincer. Emincer les oignons, écraser les gousses d’ail. Dans une cocotte allant au four, faites fondre le gras du jambon ajouter les oignons et l’ail et laisser cuire 15 minutes. Ajouter les poivrons et les piments et laisser mijoter 15 minutes de plus. Saler et saupoudrer de piment d’Espelette.Verser l’huile et le vin blanc, ajouter la viande, faites revenir à feu vif, couvrir et enfourner 30 minutes dans le four préchauffé à 180 degrés.

Donc l’axoa c’est moi qui le fait et il est fameux! Bonne dégustation!

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « {Axoa} »

  1. Rigolo que tu postes ce poste le lendemain du jour où j’ai failli à ma règle écolo-bio-alimentaire ( cad je ne mange pas de viande au self de mon boulot, c’est pas de bonne viande bio, c’est de la viande à bas prix avec des animaux élevés en batterie à la graine de soja importée par bateau d’Amérique du Sud pour lequel on défriche l’Amazonie), donc j’ai failli à ma règle disais -je: j’ai mangé de l’Axoa parce que j’ai toujours trouvé hyper bon l’Axoa de hôpital ( c’est là que je travaille) et que je me disais que je ne m’en ferai jamais.
    Mais voilà, maintenant que j’ai lu ta recette, je me rends compte que c’est pas non plus hyper compliqué et qu’il n’y a pas de raison que je remange de l’Axoa au travail…
    ( en passant je pense que l’Axoa est masculin. )

    Aimé par 1 personne

  2. J’en ai toujours au moins 2 bocaux d’avance, parce que quand quelqu’un reste dîner à l’improviste, Il y a forcément du riz ou des pommes de terre pour accompagner ce plat rapide et délicieux (et exotique si on n’est pas du coin….)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s