{Moments choisis#2}

Pour pouvoir m’en souvenir. Pour après qui arrive toujours trop vite, voici un moment choisi de la vie avec Tanh.

La scène se passe un samedi soir sur la terre. 20 adultes. 2 enfants. Un de quatre ans un autre de neuf. Vous savez dans quelle case se situe Tanh.

Acte 1 :Un groupe de filles assises en rond, un verre à la main devisent entre elles. Dans le verre il y a des bulles mais ceci n’a rien à voir avec la suite de l’histoire. Tanh s’approche de moi:

– c’est qui le père? me dit-il en montrant l’enfant du menton.

– il est là bas, pourquoi? que je lui réponds en montrant un homme en train de parler dans le groupe des hommes.

– Parce que je crois qu’il faut lui dire que Y. il écoute rien de rien.

Dans le groupe des filles il y avait la compagne du papa de Y. Grand éclat de rire et Tanh s’en va.

Fin de l’acte 1.

L’ Acte 2 se déroule quelques minutes après.

Le papa de Y. nous rejoint et dit à sa compagne:

– Tu sais ce qu’il est venu me dire le petit ? dit-il en montrant Tanh du menton (de l’importance du menton dans le corps humain) (je crois bien qu’il n’avait pas fait le lien entre Tanh et moi. Une question de couleur de cheveux ou de menton, si j’ai bien compris).

– Et bien il m’a dit « tu vois pas que ton fils il fait que des bêtises? Il faut lui dire ce qu’on peut faire et ce qu’on peut pas faire! ».

Fin de l’acte 2.

L’acte 3 se déroule sur le chemin du retour, dans la voiture, après un long silence de Tanh, les yeux perdus dans le vague.

– Je crois que Y. il sait pas que des fois on peut pas faire des trucs. C’est dommage que son père il lui dit pas. Moi je l’ai dit à son père il est petit encore, il faut lui dire! Il peut pas le deviner… »

Heu, vous pouvez me rappeler l’âge de cet enfant?

Pic by Varshesh Joshi

Publicités