{Notre premier noël à Bayonne}

Je dois reconnaitre que ça me fait bizarre d’être ici pour Noël, alors Bayonne a mis les petits plats dans les grands à cette occasion et s’apprête à nous faire vivre un Noël de dingo (laissez-moi croire que c’est juste pour moi).

L’année dernière Noël était la période à laquelle nous avions acheté la maison (Décembre depuis quelques temps est la période de nos grands changements). Nous avions donc vu la grande roue déposée sur le parvis de la mairie mais c’est à peu près tout.

img_5756

  • Cette année la grande roue de 40 mètres de haut sera encore là, fidèle au poste. C’est sans doute la plus spectaculaire des attractions. J’ai promis que cette année j’y monterais (une histoire de cap ou pas cap) et que j’irais tutoyer les toits de Bayonne à m’en couper le souffle. (4€ pour les adultes, 3€ pour les minots)

 

  • Place du Réduit, au carrefour des différents quartiers de la ville, sera installé le Village de Noël composés de 40 chalets répartis entre le Village des Artisans d’art, le Village Européen et le Village Gourmand.Le village sera ouvert jusqu’à 20 heures les vendredis et samedis. Un foodtruck, des huitres et le bar François qui se délocalise pour l’occasion et proposera des plats à la plancha, permettront aux promeneurs de se restaurer. Ne pas manquer  le « village gourmand de la Saint-Sylvestre » qui viendra enrichir l’offre du 26 au 31 décembre et proposera, à l’instar du chef Alain Darroze et sa « garbure à gogo », des produits locaux à déguster au réveillon.

 

  • Place de la République (Quartier Saint Esprit) la ferme de Noël investira les lieux et permettra aux enfants de caresser poules, oies, poney cochons et autres animaux.

 

  • Rendez-vous pour un petit Marché de Noël les 3 et 4 décembre. Unique et décalé, avec de nombreux talents et leurs créations à découvrir, des animations sur les deux jours pour petits et grands, un coin restauration avec des produits locaux de qualité. Côté restauration il va y avoir de quoi se régaler avec la Caravane gourmande et ses gaufres aux bons produits bio GoFree.
    Un stand POINT8 avec une belle sélection des oeuvres des artistes créateurs de l’association comme Gilen, Ppite, Nix Nolte, par exemple et des minis ateliers d’initiation artistiques pour petits et grands seront proposés.

 

  • Le lâcher de lanternes aura lieu le 10 décembre à partir de 19h,  depuis le carreau des Halles. Les lanternes seront distribuées gratuitement aux Halles à partir de 17h30.
    Il sera suivi d’un feu d’artifice depuis le Bastion Royal à 19h30. 

lanterne_bayonne_noel

  • Place des Basques les sports divers seront à l’honneur. La place devient le lieu dédié aux animations sportives et ludiques : Sapin géant, piste de luge, manèges pour les petits et grands .

  • La maison du père Noël, place Montaut. Accompagné de ses lutins,le Père noël vous accueillera dans sa résidence d’hiver : photographies avec le père Noël, balades en calèche, animations proposées par Euskaldun Buruak, labyrinthe sensoriel et sonore pour les enfants, manèges enfantins et points gourmands.

Les activités seront gratuites place Montaut (hors manèges). La boum du père noël aura lieu le 23 décembre à 15h. Qu’on se le dise!

Alors, on y va ?

 

 

 

 

 

7 réflexions au sujet de « {Notre premier noël à Bayonne} »

  1. oh mince je vais rater le lâcher de lanternes, c’est tellement beau. L’an dernier il y en avait eu un sur la grande plage de Biarritz pendant les vacances de Noël, à la période des illuminations. Pas cap aujourd’hui, y’a pas de confiture à la maison!

    Aimé par 1 personne

  2. Et bien voilà. Billet lu vendredi, nous étions à Bayonne pour la journée le dimanche… Oui oui… 2h15 de route x 2 quand même, mais quand il s’agit de changer d’air, on est toujours partant.
    A notre programme :
    – le marché de la halle, dont on a ramené fromages, poisson, légumes et fruits secs, et même deux très jolies caissettes en bois données par la maraîchère
    – le village de Noël et ses artisans où on a mangé taloa et soupe,
    – un tour sur la grande roue,
    – déambulation dans les rues.
    On n’a pas su trouver le « petit marché de Noël » décalé (dommage) et la place de la république était bien morne…
    Mais nous avons passé une excellente journée (en amoureux, nos filles étant en vadrouille qui à Carcassonne avec son chéri, qui à Toulouse avec sa copine) et c’était vraiment bien !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s