{Carnet de vacances}

Au premier jour nous avons pris la route. Au petit matin. Le jour était encore loin de se lever. Nous avons vu le soleil faire son apparition et le ciel rougeoyer. Nous avons laissé la maison endormie aux bons soins de ma mère. Les enfants encore blottis sous les couettes et leurs rêves virevoltant entre les murs de leur chambre.

Au premier soir nous regarderons sans doute le soleil se coucher du bout de l’île, sur la terrasse. Un verre de vin à la main nous referons le chemin à l’envers, remonterons à dix-sept ans en arrière. Peut-être plus. Peut-être pas.

Au deuxième jour nous goûterons à la grasse matinée et à nos cafés silencieux les yeux dans les criques sous le brouillard. Nous nous souviendrons de ceux pris ailleurs, en un autre temps.

Au troisième jour nous irons ici ou là, retrouverons des marques que nous avions perdues, des éclats de rire qui résonnent encore tout ce temps après et nous grimperons sur le bateau pour aller goûter à l’aventure. Nous mangerons face à la mer, à l’immensité, à l’horizon que je regarderai bien en face, comme si j’avais une revanche à prendre sur lui.

Au quatrième jour il sera déjà temps de passer le dernier jour. Nous coucherons nos yeux fort tard. Nous promettrons de nous revoir, ne plus attendre dix sept ans. Dix sept ans, que de temps perdu. Dans dix-sept ans, dieu seul sait où nous serons, dira t-il. Alors je sourirai et nous nous féliciterons d’avoir osé, alors que rien n’était gagné d’avance.

Au cinquième jour nous nous nous séparerons. Nous rentrerons à la maison, enchantés de cette parenthèse en amoureux, de ce retour en arrière. Fiers aussi d’avoir pardonné et laissé la bienveillance faire son come-back.

Au cinquième jour, quand nous arriverons, la maison sera pleine. D’eux. Mes grands. Mes petits. De leur amour bienfaisant et leurs regards si forts.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s