{Les secrets véritables pour faire durer un couple #2}

Aujourd’hui j’ai besoin de votre aide. Mais quoi ? Mais qu’est-ce? Il n’y aurait donc qu’un seul et unique secret? La communication ? Même pas en rêve que je vais le croire!

Je prépare un carnet sur l’art de faire durer un couple. Vaste sujet s’il en est. Admettez que je ne peux pas faire un carnet avec un seul secret….et puis, il faut qu’il soit humoristique (je dois rajouter des petites choses rigolotes sous chaque secret). Donc je garde votre idée de la communication mais pour que ce soit plus amusant j’ai choisi : secret 1: Parler. secret 2: Ne pas tout dire non plus, secret 3: Écouter. 

J’ai quelques secrets en stock (30) et notamment le premier de la liste « l’art de maîtriser les disputes », mais j’ai toujours pensé qu’il y avait  davantage de choses dans plusieurs têtes que dans une seule. Alors voilà, je vous le demande : quel est votre secret pour faire durer votre couple ? Ou dans un autre registre : Quel est le secret que vous auriez dû connaitre pour le faire durer ? Ou si vous préférez quel est le secret que vous auriez aimé ne pas connaître pour ne pas faire durer votre couple… il en faut pour tous les goûts, non ? Ok je sors!

Ce matin sous ma douche un souvenir m’est venu. Ma grand-mère disait « on tient un homme par la cuisine qu’on lui fait ». Bon, en vrai mon grand-père devait aimer autre chose que sa cuisine, parce que Maminette avait beaucoup de qualités mais pas celle de cuisiner! Alors j’ai cherché… « Et bien ma chérie, qu’elle m’a dit, pour faire durer un couple, ce serait déjà pas mal de faire l’amour non? ». Bon sang, mais c’est bien sûr!  Et bien vous savez quoi? j’avais tout simplement oublié  « faire l’amour » (et l’histoire de la cuisine aussi d’ailleurs) ! Incroyable non?

Après j’ai « s’occuper de l’autre » (Oui . Je sais. Sachant qu’un homme est toujours beaucoup plus malade qu’une femme, on aura compris à qui s’adresse ce secret) ou « faire des compromis »  parce que faire des compromis ce n’est pas changer d’avis, c’est orienter l’autre vers ce qu’on voudrait qu’il pense. A ce petit jeu je suis très forte!

Allez, c’est reparti, quels secrets font durer les couples ?

 

16 réflexions au sujet de « {Les secrets véritables pour faire durer un couple #2} »

  1. Je partage avec toi le souci le maîtriser en premier lieu les disputes et pour ça je conseille une intense communication dans un couple: ne surtout pas garder pour soi ce qui fâche ou blesse au risque d’exploser quand la pression a trop monté. Et quand on a des difficulté à s’exprimer toujours exprimer ce que l’on ressent au lieu de commencer par les reproches a l’autre
    Après, heureusement, il n’y a pas que la façon de gérer les disputes pour faire durer un couple!
    La tendresse sûrement , le partage , le rire ,continuer à découvrir des endroits, des gens continuer à partager des moments à deux ( dans une salle de sport ,un lit ou à l’autre bout du monde ) mais aussi se garder des instants en solo.

    Aimé par 1 personne

  2. Pour avoir passé des années avec quelqu’un que j’ai aimé à la folie je dirais que le plus important c’est de ne pas se contenter du médiocre, du « ça va passer », du « ça doit être moi », oser dire stop quand ça ne va plus, oser en parler, oser dire je crois que je ne suis plus amoureuse, oser dire ça me gêne quand tu me dis ça, ça me gêne ce que ta vie est devenue. Accepter que lorsqu’on rencontre une personne, des années après elle peut avoir changée du tout au tout, et ce n’est pas grave. Il faut juste en avoir conscience. Ne pas s’oublier. Ne pas céder aux pressions sociales, juste parce que si je pars ça va décevoir. Penser à soi un peu toujours. Oser dire non. Oser dire avant c’était fou mais maintenant ça ne l’est plus, on a vécu de belles choses mais je crois qu’il faut s’arrêter là avant que tout se délite peu à peu.

    Beaucoup de choses en vrac 🙂
    Mais au final toujours avoir la sensation qu’on reste parce qu’on aime, qu’on se jette corps et âme parce qu’on sent que c’est la bonne chose, parce qu’on en a envie, et pas par confort, pas par peur de la solitude, pas à cause des pressions sociales.

    Une belle journée à toi ❤

    J'aime

  3. Savoir composer avec le quotidien car c’est le quotidien qui brise l’ardeur, maîtriser son impulsivité qui fait faire des erreurs, communiquer, dire ce qui ne va pas et surtout dire ce qui va, ne pas vouloir plaire à tout prix et dire oui à tout, et puis il y a le facteur chance d’avoir rencontré la personne qu’on aime et qui vous aime et qui comprend vos doutes et vos faiblesses.

    Aimé par 1 personne

  4. Moi je dirai l’essentiel réside bien sûr dans la communication, mais le compromis peut être pas mal aussi .
    Pour moi le plus important reste dans le respect de l’espace de chacun et dans ces moments rien que pour soi, ces moments en amoureux et les moments en famille … chacun doit trouver sa place et son équilibre

    Aimé par 1 personne

  5. Pour moi c’est important de savoir se rendre soi-meme heureux et se connaitre soi-meme. Ne pas attendre que l’autre soi « tout » pour nous. Bien sur l’autre est la pour nous rendre plus heureux et nous soutenir, mais il faut pouvoir aussi s’epanouir de son cote et maintenir des amities etc en dehors de la relation. Et rire, garder le sens de l’humour ensemble 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour,

    Ah, garder la flamme, celle des 1ers jours….vaste sujet. Effectivement, parler me semble primordial, les non dits sont sources d’incompréhension et puis il arrive toujours le moment où ça explose, alors parler, parler et toujours parler. Il faut aussi savoir se réserver des moments seuls pour mieux se retrouver. Surprendre, étonner au moment où l’autre s’y attend le moins. Savoir s’aimer sans être le tout de l’autre et réciproquement, ne pas s’étouffer. Et puis, pour moi il y a la confiance car il n’y a rien de pire que quelqu’un qui n’a pas confiance.
    Voilà ma petite contribution à votre réflexion.
    Bonne soirée
    Nolwenn

    Aimé par 1 personne

  7. J’ai l’impression que tout à été dit : la communication, le partage, garder son âme, savoir improviser, savoir booster le quotidien, être un cordon bleu, savoir se préserver, ne pas chercher la perfection…..
    Sincèrement en ce qui me concerne, je ne sais pas trop. Ne pas se laisser envahir par la monotonie du quotidien me parait essentiel. Travailler sur moi car trop exigeante, arriver aussi à saisir la vie telle qu’elle est, savoir attraper les petits moments de bonheur à deux….et puis se câliner, dire à l’autre qu’il est beau (belle), que le désir est là même si l’on est loin l’un de l’autre.
    Mille douces pensées.

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour

    Beaucoup de choses ont déjà été dites alors je mets en vrac

    Etre autonome en tout premier lieu me parait essentiel….ne pas dépendre de l’autre dans son quotidien , pouvoir assumer ses choix , ses envies , ses copains ..

    Ne pas attendre tout de l’autre lui faire confiance

    Savoir se ménager des moments à deux …comme une belle parenthèse dans un quotidien chargé ..une soirée , une nuit , un WE

    Mais aussi savoir se ménager des moments sans l’autre comme une bouffée d’oxygène nécessaire à notre équilibre

    Avoir un refuge à soi , rien qu à soi , un endroit où l’on sait qu’on peut aller quand on se prend la tête , et finalement un endroit où l’on ne va que très rarement seule .car le simple fait de savoir qu’il existe faire retomber la pression .!!

    ….et puis plein d’autre

    Bon WE à toi et qui sais peut nous croiserons nous ce WE à Bayonne

    caroline

    Aimé par 1 personne

  9. Accepter que l’autre puisse évoluer avec le temps, du coup le envies et les besoins aussi.
    Donner à l’autre ce que l’on aimerait recevoir.
    Partager des moments en duo et aussi en solo bénéfiques pour l’un et pour l’autre.
    Savourer chaque moment comme le premier jour.
    Se satisfaire des petits rien pour construire les plus grands.
    Montrer à l’autre qu’on tient à lui sans lui dire « je t’aime » c’est ce qui compte le plus.
    S’entraider dans les moments simples comme dans les plus durs.
    Accepter les remarques de l’autre avec bienveillance car il ou elle vous connaît bien.
    Trouver des compromis ( au lit aussi )
    Ne pas étouffer l’autre, lui laisser de l’oxygène.
    Nous on ne s’est jamais disputé mais quand il m’énerve ou qu’il râle je l’imagine comme un soufflet j’attends qu’il retombe !
    Mon homme dit que c’est l’alchimie qui opère entre un couple qui le fait durer ou non, qu’ils y a des couples qui ne sont pas fait pour vivre ensembles quoi qu’on fasse….
    J’espère que ça enrichit ton Book.
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s