Les devoirs de l’espérance

Permettez-moi cette intrusion un peu sibylline dans la vie politique, mais aujourd’hui je pense qu’on a tous vraiment besoin d’un peu d’espoir. Pour ne pas basculer, ne pas reculer, ne pas devenir ce pays qui, ne pas regarder nos voisins lundi matin en ce demandant si eux, parce que nous non, mais il faudra bien que certains aient franchi la ligne pour que. Si jamais.

  1. Quel animal ne pourriez-vous avoir chez vous, même pour une heure ? (Merci Coco)
  2. Quel est le petit plus que vous vous autorisez après avoir terminé de manger ? (Merci Ariane)
  3. Pourquoi aimez-vous faire les devoirs ? (Merci Anne-Laure)
  4. Quel enseignant vous a le plus marqué ? ( Merci Anne-Laure)
  5. Qu’est ce qui vous apaise ? (Merci Aurore)

Bon week-end, serrez les doigts et puis les fesses.

Pic by Jerry Kieswietter

 

Publicités

16 réflexions au sujet de « Les devoirs de l’espérance »

  1. 1/Quel animal ne pourriez-vous avoir chez vous, même pour une heure ? (Merci Coco) une souris, un rat ce genre de petite bête !!! je grimpe au rideaux !!!!
    2/Quel est le petit plus que vous vous autorisez après avoir terminé de manger ? (Merci Ariane) mon petit café obligatoire !!!
    3/Pourquoi aimez-vous faire les devoirs ? (Merci Anne-Laure) c’est une bouffée d’oxygène et ça permets de se poser des questions que l’on se poserait jamais sinon ! « ouverture d’esprit »
    4/Quel enseignant vous a le plus marqué ? ( Merci Anne-Laure) – mon mâitre en CE2 mr Denoual un homme d’une pédagogie exemplaire, juste et qui m’a donné le oût de la lecture !!! !
    5/Qu’est ce qui vous apaise ? (Merci Aurore) lorsqu’on me caresse les cheveux et le footing !!! bon week-end à vous tous !!! bisoussssssssssss et on serre toutttttttttttttttt

    J'aime

  2. 1) Quel animal ne pourriez-vous avoir chez vous, même pour une heure ? Un crocodile ? Difficile, j’adore les animaux !
    2) Quel est le petit plus que vous vous autorisez après avoir terminé de manger ? Le carré de chocolat 90%, ce n’est même plus une autorisation, plutôt une nécessité. Sinon les noisettes enrobées de chocolat 😍
    3) Pourquoi aimez-vous faire les devoirs ? Pour répondre à des questions que je ne m’étais pas posées.
    4) Quel enseignant vous a le plus marqué ? Mr Picco, mon prof de spécialité littérature en prépa. Avec des sourcils à la Fillon, très exigeant mais un grand coeur.
    5) Qu’est ce qui vous apaise ? Voir la nature, ou caresser des animaux.

    J'aime

  3. Quel animal ne pourriez-vous avoir chez vous, même pour une heure ? (Merci Coco) N’importe quel volatile. J’ai la phobie des plumes, et en particulier quand elles sont encore sur la dite bestiole. Donc non, pas de poulailler non plus. Je supporte celui du voisin… Sans parler des trophées de chasse rapportés par nos deux matous sur le paillasson….

    Quel est le petit plus que vous vous autorisez après avoir terminé de manger ? (Merci Ariane) Du chocolat. J’ai surtout le blanc. Oui, je sais…

    Pourquoi aimez-vous faire les devoirs ? (Merci Anne-Laure) Parce que c’est un exercice de style. Parce que tes questions sont surprenantes. Parce qu’elles permettent d’en savoir plus sur toi, sur moi, sur ceux qui te lisent. Ca forme un joli puzzle.

    Quel enseignant vous a le plus marqué ? ( Merci Anne-Laure) Il y a eu Judith, en grande section, mais aussi et surtout Monsieur Barbé, en CM2. Il m’a fait découvrir Le Petit Prince. J’ai correspondu avec lui jusqu’à la naissance de Paul. Il faudrait que je reprenne contact. Mais évidemment, j’ai peur que ma lettre me revienne avec une mauvaise nouvelle. Et puis il y a Mme Verrac, grâce à qui j’ai eu mon agrégation. C’est la maman d’une amie et une prof qui m’inspire chaque jour dans mon métier, par sa bienveillance, son sérieux, son humour et son efficacité. Elle illustrait toujours ses leçons par des exemples concrets, des anecdotes, qui rendaient les choses inoubliables.

    Qu’est ce qui vous apaise ? (Merci Aurore)
    être assise sur le sable, laisser glisser du sable entre mes doigts, tourner la tête et voir les montagnes rencontrer la Méditerranée, immuables, la Tour de la Madeloc dont la silhouette se découpe sur l’horizon, écouter le ressac des vagues, encore, toujours, indéfiniment.

    Bon week-end… J’espère.

    J'aime

  4. Quel animal ne pourriez-vous avoir chez vous, même pour une heure ? (Merci Coco)
    Un serpent, je suis phobique des serpents, je perds tout contrôle quand j’en vois un. Parce que j’ai un cousin qui est décédé à 14 ans d’une piqure de vipère.
    Quel est le petit plus que vous vous autorisez après avoir terminé de manger ? (Merci Ariane)
    Un carré de chocolat, qui maintenant n’est plus vraiment un plus, puisque de façon quasi systématique il remplace le dessert. Et une cigarette…pas bien!
    Pourquoi aimez-vous faire les devoirs ? (Merci Anne-Laure)
    Parce que c’est passionnant de se poser une fois par semaine pour s’interroger, faire des retours en arrière, et apprendre plus sur soi-même et les autres. Et c’est toujours un plaisir de s’ouvrir aux autres tout en recevant ce qu’ils ont à nous offrir d’eux mêmes.
    Quel enseignant vous a le plus marqué ? ( Merci Anne-Laure)
    Ma prof de gym du lycée, qui est devenue une amie , j’ai même été invitée à son mariage avec sa compagne il y a 2 ans. Au cours de ces 3 années de lycée, elle m’a appris à faire la paix avec mon corps à travers le sport, ce qui n’était pas gagné au départ. Une façon particulière de noter basée sur l’évolution et la connaissance de soi plus que sur les capacités physiques et la perf ( on pouvait avoir un 16/20 en faisant un chrono minable en endurance si on tenait la distance et le temps qu’on avait annoncé avant l’épreuve). Grâce à elle je suis devenue sportive pour mon plus grand bonheur.
    Qu’est ce qui vous apaise ? (Merci Aurore)
    j’ai de la chance, j’ai le choix: Plonger et regarder les poissons, nager, courir,pédaler, faire du yoga, lire, chanter à tue-tête en écoutant ma musique , danser, voir mes amis. Méditer. Manger du chocolat et …fumer une cigarette! Et arracher les mauvais herbes (en chantant) pour planter des fleurs. Et quand je suis vraiment, vraiment, hyper stressée, il n’y a plus qu’un truc qui marche: ranger ( mais ça m’arrive pas souvent vu le souk à la maison). Tu as là une bonne partie du programme de ma journée du 7 Mai avant 20H!

    J'aime

    1. ça m’énerve, quasiment à chaque fois j’envoie mon commentaire avant même de te souhaiter un bon WE! je suis une malotrue ( j’aime ce mot un peu vieillot) mais je me soigne!
      bon WE, en espérant qu’il ne finisse pas dans la peur et le rejet de l’autre.
      PS: pas trouvé le temps de me faire belle ce jour.

      Aimé par 1 personne

  5. 1-Quel animal ne pourriez-vous avoir chez vous, même pour une heure ? (Merci Coco) un truc du genre énorme araignée ou un serpent, même dans un vivarium je n’en supporte pas la vue
    2- Quel est le petit plus que vous vous autorisez après avoir terminé de manger ? (Merci Ariane) le midi je finis toujours par un café et le soir un carré de chocolat noir pâtissier corsé
    3-Pourquoi aimez-vous faire les devoirs ? (Merci Anne-Laure) un moment d’échange, de partage, j’aime réfléchir sur des questions que je ne me serais pas posées ça me fait sortir de ma zone de confort, découvrir les réponses de mes camarades que je garde toujours pour le lundi matin, le plaisir de lire les tiennes ensuite
    4-Quel enseignant vous a le plus marqué ? ( Merci Anne-Laure) Melle LeCamus, professeur de français en 6eme, je te plante le décor : collège privé, des filles, des bonnes soeurs, c’était une terreur, un vielle fille, aigrie, aucune pédagogie, grenouille de bénitier… j’était malade tous les dimanches soirs à l’idée des deux heures de français que j’avais le lundi de 8h à 10h : épreuve dictée et grammaire, j’étais lamentable avec mes 20 fautes en moyenne, du coup j’avais droit au cours de rattrapage où elle poussait des colères terribles dès qu’on faisait une faute et pour couronner le tout je la voyais également le mercredi après-midi et certain WE car elle était ma cheftaine au scout. Heureusement ma maman est intervenue et je ne l’ai pas eu en 5eme, j’ai même fait grec en 4eme pour ne pas l’avoir en latin et comme par magie j’avais de bonnes notes en orthographe et en grammaire
    5- Qu’est ce qui vous apaise ? (Merci Aurore) Caresser mon chat qui est toujours collée à moi et qui ne manque pas de me grimper sur les genoux dès que je me pose, j’aime caresser le duvet qu’elle a juste derrière les oreilles.

    Bises et bon dimanche

    J'aime

  6. Réponses doigts croisés et fesses serrées 🙄 des devoirs du 7 mai.
    1) Chauve souris… Ça te rappelle quelqu.un?
    2) Chocolat et/ou clopette
    3) C.est mon dessert du week end plein de formes, de couleurs et de saveurs selon les questions et les réponses. Un régal que tu élabores avec quelques mots. Comme ta cuisine simple et savoureux.
    4) Mme Dubrel ma prof d’espagnol de la 4eme à la terminale qui m’a abonnée à la même note 9/20 tout ce temps pour cause de trop d’aisance pour les langues! Sinon Mme Lefoll une remplaçante qui m’a appris à lire un texte entre les lignes. Peut être pour ça que je suis devenue psy après 😉
    5) la marche à la rencontre de la beauté quel que soit l’endroit ce peut être un sourire d’enfant, une vieille dame ou un vieux monsieur, des ados, des fleurs, un arbre, un paysage, des nuages, une musique sortant de nulle part… Merci à tous pour ces questions.
    Gros poutous bon dimanche à toi.

    J'aime

  7. Quel animal ne pourriez-vous avoir chez vous, même pour une heure ? (Merci Coco) écoute un crocodile parce qu’il faudrait avoir de la place mais j’ai pas de phobie animalière… je sauve au grand désespoir de mon mari tout ce qui rentre chez nous en le mettant dehors y compris les araignées et les mulots!

    Quel est le petit plus que vous vous autorisez après avoir terminé de manger ? (Merci Ariane) café un carré de chocolat d’ailleurs mes collègues aiment bien mon bureau pour y prendre le leur !

    Pourquoi aimez-vous faire les devoirs ? (Merci Anne-Laure) ca me fait réfléchir et mettre en perspective avec les réponses des autres, c’est un petit plaisir du we

    Quel enseignant vous a le plus marqué ? ( Merci Anne-Laure) mme G. Prof d’allemand incroyable comme elle enseignait bien, d’ailleurs jai meme eu une bonne note au bac et j’ai gardé longtemps des liens avec les correpondants allemands grace aux voyages qu’elle nous avait organisé

    Qu’est ce qui vous apaise ? (Merci Aurore) un sourire de mes loulous, un câlin aussi, mon vieux chat qui ronronne, un bon livre, un massage, m’allonger dans l’herbe, le yoga pour les plus courants!

    Allez je veux y croire pour les résultats que je n’aurai pas peur de demain, que j’aurai confiance pour mes enfants… et belle fin de we à toutes (tous?)

    Aimé par 1 personne

  8. j’avais écris toutes mes réponses et puis j’ai fermé la page grrr…je recommence

    1. Quel animal ne pourriez-vous avoir chez vous, même pour une heure ? puces et tiques, même combat ! j’ai vécu des invasions des 2 sortes et beurk ! (les fourmis aussi quand elle envahissent)

    2. Quel est le petit plus que vous vous autorisez après avoir terminé de manger ? du chocolat de préférence…que j’essaye de remplacer au max par thé ou tisane le soir (le yogi tea gout chocolat est niquel pour ça !)

    3. Pourquoi aimez-vous faire les devoirs ? pour réfléchir à des questions que je ne me serais pas forcément posées, et puis j’adore lire les réponses de tout le monde 🙂

    4. Quel enseignant vous a le plus marqué ? difficile de répondre car ma mémoire me joue des tours…mais je sais qu’il y en a eu quelques un que j’ai vraiment adorés

    5. Qu’est ce qui vous apaise ? Contempler « mon » arbre, celui que je vois de ma fenêtre, je pourrais passer des heures à regarder le bruissement des feuilles (et alors quand le soleil se couche derrière c’est jackpot !). Je déménage ce mois ci et c’est ce qui va le plus me manquer je pense (ça et les couchers de soleil que je peux admirer tous les soirs)

    J'aime

  9. 1- Quel animal ne pourriez-vous avoir chez vous, même pour une heure ?
    une araignée

    2- Quel est le petit plus que vous vous autorisez après avoir terminé de manger ?
    un ou deux verre de coca 😉

    3- Pourquoi aimez-vous faire les devoirs ?
    Pour la surprise… (je ne saurais pas l’expliquer)

    4- Quel enseignant vous a le plus marqué ?
    Je préférerais dire que ce sont les meilleur(e)s mais malheureusement c’est surtout les pires… 

    5- Qu’est ce qui vous apaise ?
    La musique…

    J'aime

  10. Quel animal ne pourriez-vous avoir chez vous, même pour une heure ? (Merci Coco)
    un singe, je ne les supporte même pas à la télé

    Quel est le petit plus que vous vous autorisez après avoir terminé de manger ? (Merci Ariane)
    qqch de sucré type compote

    Pourquoi aimez-vous faire les devoirs ? (Merci Anne-Laure)
    parce que ça fait du bien de réfléchir

    Quel enseignant vous a le plus marqué ? ( Merci Anne-Laure)
    en 3ème une prof de gym qui m’avait entraînée à faire de l’athlétisme
    en 4ème un prof de géo dont je ne me souviens plus le nom
    un prof de maths en 1ère M. Lafitte je l’adorais et une prof d’anglais géniale

    Qu’est ce qui vous apaise ? (Merci Aurore)
    aller à la pêche

    Ouf ! on peut tout desserrer

    Aimé par 1 personne

  11. 1) Un serpent, je déteste les rampants.
    2) En ce moment, je sais je vais me faire disputer, mais j’ai repris la petite clope du soir, quand tout le monde est au lit, lorsque la nuit est installée, que les étoiles brillent et que le silence a enveloppé la ville, j’adore ce moment ou j’entends ce petit bruit particulier de la cigarette, le petit tournis de tête que cela procure et ce côté transgressif. Ok je sais fumer tue, mais une par jour, ça va non ?
    3) Parce que ce sont des questions que je ne me pose pas forcément et j’aime bien chercher les réponses
    4) Madame LEBRETON, prof d’espagnol, elle me détestait à un point que je ne comprends toujours pas. Du coup ma soeur a choisi Russe deuxième langue, vachement utile.
    5) La seule chose qui m’apaise c’est l’océan.
    Bisous à tous

    J'aime

  12. Bonjour

    Quel animal ne pourriez-vous avoir chez vous, même pour une heure ? (Merci Coco)..difficile à dire vu mon metier !! mais j’opte sans hésiter pour le serpent

    Quel est le petit plus que vous vous autorisez après avoir terminé de manger ? (Merci Ariane) …du chocolat noir

    Pourquoi aimez-vous faire les devoirs ? (Merci Anne-Laure)Bonne question !!nostalgie de nos jeunes années ?

    Quel enseignant vous a le plus marqué ? ( Merci Anne-Laure)Madame Vosgeois ..mon institutrice de CP et CE1

    Qu’est ce qui vous apaise ? (Merci Aurore) Le bruit des vagues

    Très bonne fin de Week end

    Caroline

    Bon week-end, serrez les doigts et puis les fesses.

    J'aime

  13. 1) un serpent une chauve souris ou tout ce qui bouge vite !
    2) du chocolat 🍫 Et une verveine
    3) pour la spontanéité des réponses
    4) mon prof de philo sans aucun doute
    5) un bon massage à l’huile d’arnica de chez weleda
    Bisous 😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s