Les trente-neuvième devoirs

En ce samedi matin, me voilà, fidèle au poste. J’ai ouvert la porte fenêtre et bu mon premier café en flânant sur Instagram. Le vent légèrement frais lèche la pointe de mes orteils. Des miettes de gâteau au chocolat d’hier soir décorent la nappe rayée. Si je fermais les yeux je pourrais presque me croire à la Martinique, la chaleur en moins. Je n’y suis jamais allée, mais je suis sûre que c’est comme ça. Aussi cacophonique le matin. Les oiseaux font un boucan impressionnant. Je crois qu’ils ne veulent pas de moi. Ils préfèreraient que je leur laisse le champ libre, que je ne regarde pas entre les branches de leur HLM. La glycine échevelée n’en finit plus de lancer ses tentacules dans l’espoir de se raccrocher à quelque chose. Sans succès. Elle se balance dans l’air matinal. Que se passe t-il quand elle ne trouve rien. S’emmêle t-elle sur elle même ? Mes yeux trainent dans le flou encore quelques secondes et je vais me lever pour faire mon deuxième café. Dans cinq secondes. La journée va être chargée et certainement bruyante, joyeuse, bagarreuse et chaude. C’est bien ma chance que le temps se décide à se mettre au chaud le même jour où je dois animer l’atelier « tirs au but » à l’école de Mister T. Au dessus de moi , des bruits de pas résonnent. Je les entends dévaler l’escalier. Je perçois le son de mains glisser sur la rambarde. Ne me demandez pas comment je fais pour entendre ce son alors que la plupart du temps je n’entends pas ce qu’on me dit. Je ne sais pas.

  1. Vous mesurez 51 cm, vous pesez 3.5 kilos. Vous venez de naître. Félicitations! Et maintenant qu’allez-vous faire?
  2. Pour vous le sommeil c’est: surtout des insomnies/ surtout des rêves/ surtout l’oubli/surtout nécessaire
  3. Que vous engagez-vous à réaliser demain avant 11h?
  4. Qu’avez-vous partagé cette semaine?
  5. Si vous deviez avoir un pseudonyme, lequel choisiriez-vous?

9 réflexions au sujet de « Les trente-neuvième devoirs »

  1. Vous mesurez 51 cm, vous pesez 3.5 kilos. Vous venez de naître. Félicitations! Et maintenant qu’allez-vous faire? sourire à la vie et à mes parents !!! pff joker !!!
    Pour vous le sommeil c’est: surtout des insomnies/ surtout des rêves/ surtout l’oubli/surtout nécessaire insomniaque carrément !!!
    Que vous engagez-vous à réaliser demain avant 11h? footing et aller voter
    Qu’avez-vous partagé cette semaine? un petit verre en terrasse un midi avec une amie !!!
    Si vous deviez avoir un pseudonyme, lequel choisiriez-vous? boucle d’or ! bisous bisous

    J'aime

  2. sympa les devoirs cette semaine !

    1. je viens de naître ? Euh, …. je crie, je regarde à quoi ressemble celle dont j’ai entendu le coeur et ressenti les émotions pendant 9 mois, je me blottis et je dors, … confiante.

    2. le sommeil ? Nécessaire. Après 20 ans de nuits à peu près correctes, voici le retour des insomnies, des angoisses nocturnes, du cerveau qui bouillonne tout seul en mode incontrôlable … pfff !

    3. Avant demain 11 heures ? Oh là, la liste est longue, le week-end est très chargé … mais restons zen ici, donc … essayer de me poser un peu … juste une demi-heure de pause rien que pour moi …

    4. des fous-rires, de la passion, de la joie et de la fierté !

    5. Alors, je laisse celui que j’utilise ça et là … et je reviens à celui qui me m’a été donnée par une femme extraordinaire dans mon adolescence : Marguerite Gautier … bon OK, pas très utilisable dans la réalité, mais c’est tout ce qui me vient … elle me l’avait donné comme surnom en raison de ma pneumopathie asthmatiforme et de la toux permanente que cela engendrait … et oui, c’était ma prof de lettres ! Je me suis toujours demandé si ma passion pour les camélias n’est pas née de là ?!

    Bon week-end, je vais prendre un café à mon homme… 15 minutes de calme avant le week-end de tempête !

    J'aime

  3. Vous mesurez 51 cm, vous pesez 3.5 kilos. Vous venez de naître. Félicitations! Et maintenant qu’allez-vous faire?
    Retourner immédiatement d’où je viens . Ah ? Ce n’est pas une option? Dommage, j’adore ma vie, mais honnêtement , Si j’avais eu le choix je crois que je serais restée au chaud. C’est si compliqué parfois .
    Pour vous le sommeil c’est: surtout des insomnies/ surtout des rêves/ surtout l’oubli/surtout nécessaire : surtout des insomnies et pourtant tellement nécessaire 😦
    Que vous engagez-vous à réaliser demain avant 11h? Remplir mes
    Bulletins et préparer les desserts pour la profession de foi de
    L’un de mes neveux adorés, et puis j’irai faire les courses aussi , et du repassage. On me
    Dit dans l’oreillette que tout ne va pas tenir … tsss mauvaise langue.
    Qu’avez-vous partagé cette semaine? Un apéro avec une super copine, une difficulté avec un ami, de chouettes moments avec mes élèves et une collègue adorable autour de leur court métrage .
    Si vous deviez avoir un pseudonyme, lequel choisiriez-vous?
    So, ca me va bien, c’est court et ca pourrait être Sophie , la sagesse, Solenne ou Soline , le soleil, ou même sophonie, mais en vrai ce n’est rien de tout ca.
    Bonne journee etbon week end ensoleillé

    J'aime

  4. 1. Vous mesurez 51 cm, vous pesez 3.5 kilos. Vous venez de naître. Félicitations! Et maintenant qu’allez-vous faire? Sortir du brouillard et chercher un regard.
    2. Pour vous le sommeil c’est: surtout des insomnies/ surtout des rêves/ surtout l’oubli/surtout nécessaire. C´est tout ça à la fois. Plus de rêves et moins d´insomnies, ce serait bien…
    3. Que vous engagez-vous à réaliser demain avant 11h? Gonfler les pneus de mon vélo, remplir des formulaires administratifs, prévoir les dates des vacances, revoir l´itinéraire de la balade à vélo de demain. La vie quoi. (liste non exhaustive)
    4. Qu’avez-vous partagé cette semaine? Mon admiration pour l´engagement d´un député passionné par sa fonction.
    5. Si vous deviez avoir un pseudonyme, lequel choisiriez-vous? Des initiales mystérieuses, secrètes, incompréhensibles. Je ne sais pas. Je n´ai pas beaucoup d´imagination pour les pseudonymes.

    J'aime

  5. 1. Vous mesurez 51 cm, vous pesez 3.5 kilos. Vous venez de naître. Félicitations! Et maintenant qu’allez-vous faire?
    Profitez de mon enfance que j’aimerai bien retrouver parfois

    2. Pour vous le sommeil c’est: surtout des insomnies/ surtout des rêves/ surtout l’oubli/surtout nécessaire: Les 4, la tout de suite c’est l’Insomnie car je bosse de nuit ce we et impossible de fermer l’oeil ce matin, Nécessaire car j’ai besoin d’au moins 8h de sommeil pour ne pas être trop fatiguée, l’Oubli et des Rêves car quand ça va pas rien de mieux que d’être plongé dans son lit et ses rêves

    3. Que vous engagez-vous à réaliser demain avant 11h?
    Dormir ducoup 🙂 mon seul objectif du we

    4. Qu’avez-vous partagé cette semaine?
    une bière avec une copine

    5. Si vous deviez avoir un pseudonyme, lequel choisiriez-vous?
    Un prénom un peu masculin

    J'aime

  6. 1-Vous mesurez 51 cm, vous pesez 3.5 kilos. Vous venez de naître. Félicitations! Et maintenant qu’allez-vous faire? Un énorme sourire à mon papa
    2-Pour vous le sommeil c’est: surtout des insomnies/ surtout des rêves/ surtout l’oubli/surtout nécessaire, très difficile en ce moment entre l’oubli et l’insomnie
    3-Que vous engagez-vous à réaliser demain avant 11h? absolument rien, demain c’est dimanche, je m’engage à aller voter mais plutôt en fin d’après-midi.
    4-Qu’avez-vous partagé cette semaine? cette semaine rien d’autre que des galères et des contretemps, si non je pense aussi à mon petit secret pour un clafoutis goûteux …
    5-Si vous deviez avoir un pseudonyme, lequel choisiriez-vous? Melle M m’appelle Mamina depuis quelques semaines, c’est plutôt un surnom pour une grand-mère mais venant d’elle en l’état actuel des choses je le reçoit avec grand plaisir
    Bises et beau dimanche

    Aimé par 1 personne

  7. 1- Vous mesurez 51 cm, vous pesez 3.5 kilos. Vous venez de naître. Félicitations! Et maintenant qu’allez-vous faire?
    brailler, manger, dormir… ou presque. étant rebelle dès la naissance il parait que je ne mangeait pas, que je ne dormais pas mais que je braillais beaucoup. ah ah.
    2 Pour vous le sommeil c’est: surtout nécessaire (moi j’aime pas dormir dit le schroumpf grognon)
    3 Que vous engagez-vous à réaliser demain avant 11h? demain lundi RdV toubib
    4 Qu’avez-vous partagé cette semaine? des km de TGV, un salon avec 1000 startups et un président, 5km le long du canal à suivre des nageurs d’exception
    5 Si vous deviez avoir un pseudonyme, lequel choisiriez-vous? Pingoo bien sûr

    J'aime

  8. Vous mesurez 51 cm, vous pesez 3.5 kilos. Vous venez de naître. Félicitations! Et maintenant qu’allez-vous faire?
    Ouvrir les yeux et regarder chez qui je suis tombée cette fois.

    Pour vous le sommeil c’est: surtout des insomnies/ surtout des rêves/ surtout l’oubli/surtout nécessaire
    C’est nécessaire, vital. Mais j’ai du mal à aller me coucher.

    Que vous engagez-vous à réaliser demain avant 11h?
    Arriver à l’heure pour surveiller l’épreuve du bac et trouver un cadeau pour l’anniversaire du mec de ma mère.

    Qu’avez-vous partagé cette semaine?
    L’angine de Madeleine, un regard avec la maman de Mélissa, une séance de ciné en famille, un repas cubain avec mes collègues, quelques photos sur Facebook, la joie de voir arriver le facteur et Astrapi mercredi.

    Si vous deviez avoir un pseudonyme, lequel choisiriez-vous?
    Alors là…. Pour le slam, il faut normalement un « blaze ». Je trouve ça super bizarre de prendre un nom de scène, un peu dérangeant. Donc je n’en ai pas (encore) Je n’ai pas de diminutifs non plus. Quand je trainais sur un forum de rencontres, j’en avais un: « elle d’ange ».
    Aujourd’hui, ce pourrait être… Mademois’ailes. ou Pluri-Aile. Ou Mad’Moi-Z’ailes. Ou La Singulière.
    Qu’en penses-tu?

    J'aime

  9. Bonne dernière…
    Vous mesurez 51 cm, vous pesez 3.5 kilos. Vous venez de naître. Félicitations! Et maintenant qu’allez-vous faire? brailler de toutes mes forces de naître à cette époque qui ne ressemble à rien
    Pour vous le sommeil c’est: surtout des insomnies/ surtout des rêves/ surtout l’oubli/surtout nécessaire : nécessaire mais entrecoupé d’insomnie, difficile de se reposer à part qq nuits à marquer d’une pierre blanche …comme les nuits
    Que vous engagez-vous à réaliser demain avant 11h? j’ai rien fait d’exceptionel
    Qu’avez-vous partagé cette semaine? le deuil d’une amie
    Si vous deviez avoir un pseudonyme, lequel choisiriez-vous? Marthe Clairac

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s