Carte postale : Zugarramurdi

Il serait temps de reprendre le cours de notre vie sur le blog. Merci à toutes pour vos messages que j’ai transmis à qui de droit. Elle a souri en disant à chaque fois, c’est gentil!

IMG_9683Hier, j’ai cherché des idées de story pour GrandeChérie, je n’ai donc pas beaucoup d’idées pour ici. Vous croyez que c’est de tout repos d’avoir une fille artiste peintre? Et bien non, pas pour moi, parce qu’il faut toujours que je me mêle de ce qui ne me regarde pas. Et donc du choix de ses story IG, alors qu’elle n’a absolument pas besoin de mon aide, cela va sans dire.

En nous baladant à Zugarramurdi aka le village des sorcières, je suis tombée sur cette tête de poupée. Trouvée couchée face contre terre, je l’ai redressée et posée sur un parapet à côté des hortensias. Elle avait un petit côté Toy Story qui me plaisait bien et puis la dénicher dans ce village me paraissait rigolo. Bon, ma fille n’a pas été du même avis. Elle m’a dit « t’as qu’à la mettre sur ton IG, ça fait très photo d’écrivain torturé. »

Je l’ai pas mise, je ne suis ni écrivain ni torturée. Par contre je vous ai préparé une petite carte postale de Zugarramurdi où nous sommes allés hier. Allez hop, je vous embarque.

Zugarramurdi en Navarre est une commune bascophone dont la mémoire est associée aux procès de l’Inquisition suites auxquels des villageois de la localité furent, au Moyen-Âge, exécutées ou impitoyablement punies. Les aveux arrachés sous la torture parlaient de messes noires, de métamorphoses, de maléfices. Certains étaient accusés de provoquer des tempêtes pour que les bateaux ne regagnent jamais la côte basque, d’autres étaient aussi suspectés d’être des vampires. L’enquête menée par l’Inquisition conduit au célèbre procès de Logroño. C’est pourtant un petit village calme et pittoresque baigné de paysages verdoyants et vallonnés où les maisons blanches aux volets rouges typiques de la région de la Navarre qui bordent les chemins pavés, l’église Asunción qui regorge de fleurs, les fermes, et les troupeaux qui paissent paisiblement ne laissent plus rien paraître.

Il serait incorrect de parler de Zugarramurdi sans évoquer ses grottes. La Grotte est un impressionnant tunnel karstique où la nature et la mythologie se retrouvent. Mais ce ne sont ni les stalagmites, ni les stalagtites qui attirent les visiteurs, juste le mystère qui plane autour des fresques. Ici se tenaient des fêtes et rituels pour rendre hommage aux forces de la nature, autant de célébrations que l’Inquisition a jugé comme étant un culte démoniaque… Elles sont incontournables et magnifiques, et vous donneront un aperçu du repaire des sorcières. Pour Halloween, elles deviennent le berceau de concerts lors desquels tout le monde prend plaisir à se déguiser. 

Le musée des sorcières, en complément, vous explique l’histoire des lieux et les rituels des sorcières pour s’échapper … Gare aux philtres d’amour et à la bave de crapaud! Et surtout gare à l’Olabidea, rivière parallèle aux grottes, considérée comme celle de l’Enfer…

Il faudrait peut-être parler aussi du film Les sorcière de Zugarramurdi, mais je ne l’ai pas vu, je vais donc m’arrêter là.

les-sorcieres-de-zugarramurdi_70293412

Nous avons déjeuné sans grande surprise à deux pas du parking chez Herriko Jatextea, parce qu’un petit garçon mourrait littéralement de faim. Il s’agit d’une grosse cantine où l’on mange bien, sans chichi, sans doute peut-on trouver mieux.

Je ne vous raconterai pas que nous avons égaré ChériChéri qui tirait des plans de restaurant devant une maison ni que Mister T a demandé cent-vingt fois quand nous allions rentrer, ni que ChériChéri a absolument tenu à acheter cinq kilos d’olives. Cinq kilos! On en a au moins pour dix ans!

IMG_9681

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Carte postale : Zugarramurdi »

  1. je me rappelle avoir traversé Zugarramurdi le lendemain des fêtes , au petit matin pour aller randonner: dans la brume émergeaient des zombies, à la démarche incertaine, enveloppés dans leur sac de couchage , on avait l’impression que tout ce petit monde se préparait à aller à un festin démoniaque!
    belle semaine! et je crois qu’ on se voit jeudi 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s