Maman, je m’ennuie …

À peine dix jours de vacances et Mister T s’ennuie déjà : « j’aime pas être fils unique, il me faudrait un frère de huit ans environ, je fais quoi moi pendant que tu travailles, il fait quoi Louis en ce moment, personne veut jouer avec moi. »

L’exercice est nouveau pour moi, parce qu’avant, s’ils s’ennuyaient, je n’étais pas là pour le voir. PetiteetGrandeChéries m’ont rassurée en me rappelant qu’on ne mourrait pas de s’ennuyer même si on peut dire qu’on meurt d’ennui et qu’ils ont tous développé des passions enrichissantes alors que je ne devais pas m’inquiéter.

Le problème c’est qu’aujourd’hui, je le vois s’ennuyer et que, au choix, je m’agace ou je culpabilise.

Hier j’ai fait à Mister T tout un baratin sur le fait qu’apprécier l’ennui était tout à fait profitable dans sa vie. « Ah? et pourquoi » m’a t-il dit me fixant de son œil acéré. « Parce que ça stimule ton désir de créativité ». Il a regardé sa sœur ainée d’un avec un air contrit du genre « oh ma pauvre, tu as dû franchement t’ennuyer! »

L’ennui

Bien sûr, tous les enfants ne deviendront pas artistes peintres, mais ils auront l’occasion de chercher ce qui leur plait vraiment. Pour ma part j’ai grandi comme ça, sans personne pour me donner des idées, les adultes à l’époque avaient d’autres préoccupations. J’ai choisi la lecture, ma sœur la pâtisserie (devenue experte dans les gâteaux de rêves), mon frère le jardinage (aujourd’hui il fabrique de magnifiques bonzaïs).

Bouger et être occupé, c’est très bien, mais n’avoir rien de précis à faire permet de rêvasser, d’observer, de réfléchir… Je sais bien qu’on ne peut pas tous être d’accord. J’en ai parlé avec le père de Louis qui m’a regardé avec des yeux ronds, en plissant le nez : il n’était pas d’accord et pensait que l’ennui était à bannir de toute vie. Je l’ai laissé penser ce qu’il voulait. Chacun voit midi à sa porte.

Mais oui, l’attente et l’ennui font partie de la vie, autant l’apprendre très vite et savoir quoi faire quand ça nous prend.

Découvrir la solitude
J’ai besoin de faire le point, seule, un moment dans une journée, Mister T ne le sait pas encore, mais lui aussi.  Sans sollicitation des écrans, et sans personne autour de lui pour le stiuler. Hier je l’ai donc encouragé à faire des activités seul. Je ne dis pas que ce fut facile. Je ne dis pas que ce fut de tout repos pour moi, mais aujourd’hui, je vais recommencer. À la question « Qu’est-ce que je peux faire ? » je vais répondre : Regarde les nuages, rêve, lit, fais des légos, invente une nouveau véhicule, bricole, dessine, fais des bulles dans le jardin. Et même si ça dure moins de vingt minutes, je m’estimerai heureuse.Parce que le véritable souci c’est ça : les activités durent au mieux un quart d’heure et après ? Après, il faut passer à autre chose.

Je pose ça là, pour pouvoir y revenir quand je serai en manque d’idées : Mes suggestions d’activités

  • Dessiner, colorier, peinturer, faire de la pâte à modeler, spirographer, fabriquer de la pâte à sel (et la manger), poterie, perles, découpage et création de figurines, pâtasser, faire des steaks hachés avec de la boue
  • Lire, faire son journal de vacances, faire ses sudokus, faire des réussites, écrire des cartes postales
  • Se baigner, faire des bulles, jouer au ballon, faire un mini golf, de la corde à sauter, une partie de Jokari, faire du vélo et s’inventer écuyer
  • Bricoler, faire des Légos, se déguiser
  • Jouer aux cartes ou des jeux de société (seul), à la pétanque
  • Cuisiner, faire des jus de fruits, du pain, un gâteau, écrire le menu, faire la liste des courses
  • Chasse au trésor, fabriquer une cabane de coussins
  • Faire un reportage photos pour quand Papa rentre, un herbier

Après, quand vraiment je suis agacée parce que rien ne lui convient, arrivent les idées moins rigolotes : range ta chambre, on va faire une dictée, un peu de tables de multiplication peut-être, t’as qu’à repasser, va faire la sieste, tu veux tondre la pelouse?

Ah, oui, j’ai oublié de vous dire, j’ai planqué les écrans…

Et vous, quelles sont vos idées pour les occuper ?

Pic de cet hiver par Ariane.

 

Publicités