Maman, je m’ennuie …

À peine dix jours de vacances et Mister T s’ennuie déjà : « j’aime pas être fils unique, il me faudrait un frère de huit ans environ, je fais quoi moi pendant que tu travailles, il fait quoi Louis en ce moment, personne veut jouer avec moi. »

L’exercice est nouveau pour moi, parce qu’avant, s’ils s’ennuyaient, je n’étais pas là pour le voir. PetiteetGrandeChéries m’ont rassurée en me rappelant qu’on ne mourrait pas de s’ennuyer même si on peut dire qu’on meurt d’ennui et qu’ils ont tous développé des passions enrichissantes alors que je ne devais pas m’inquiéter.

Le problème c’est qu’aujourd’hui, je le vois s’ennuyer et que, au choix, je m’agace ou je culpabilise.

Hier j’ai fait à Mister T tout un baratin sur le fait qu’apprécier l’ennui était tout à fait profitable dans sa vie. « Ah? et pourquoi » m’a t-il dit me fixant de son œil acéré. « Parce que ça stimule ton désir de créativité ». Il a regardé sa sœur ainée d’un avec un air contrit du genre « oh ma pauvre, tu as dû franchement t’ennuyer! »

L’ennui

Bien sûr, tous les enfants ne deviendront pas artistes peintres, mais ils auront l’occasion de chercher ce qui leur plait vraiment. Pour ma part j’ai grandi comme ça, sans personne pour me donner des idées, les adultes à l’époque avaient d’autres préoccupations. J’ai choisi la lecture, ma sœur la pâtisserie (devenue experte dans les gâteaux de rêves), mon frère le jardinage (aujourd’hui il fabrique de magnifiques bonzaïs).

Bouger et être occupé, c’est très bien, mais n’avoir rien de précis à faire permet de rêvasser, d’observer, de réfléchir… Je sais bien qu’on ne peut pas tous être d’accord. J’en ai parlé avec le père de Louis qui m’a regardé avec des yeux ronds, en plissant le nez : il n’était pas d’accord et pensait que l’ennui était à bannir de toute vie. Je l’ai laissé penser ce qu’il voulait. Chacun voit midi à sa porte.

Mais oui, l’attente et l’ennui font partie de la vie, autant l’apprendre très vite et savoir quoi faire quand ça nous prend.

Découvrir la solitude
J’ai besoin de faire le point, seule, un moment dans une journée, Mister T ne le sait pas encore, mais lui aussi.  Sans sollicitation des écrans, et sans personne autour de lui pour le stiuler. Hier je l’ai donc encouragé à faire des activités seul. Je ne dis pas que ce fut facile. Je ne dis pas que ce fut de tout repos pour moi, mais aujourd’hui, je vais recommencer. À la question « Qu’est-ce que je peux faire ? » je vais répondre : Regarde les nuages, rêve, lit, fais des légos, invente une nouveau véhicule, bricole, dessine, fais des bulles dans le jardin. Et même si ça dure moins de vingt minutes, je m’estimerai heureuse.Parce que le véritable souci c’est ça : les activités durent au mieux un quart d’heure et après ? Après, il faut passer à autre chose.

Je pose ça là, pour pouvoir y revenir quand je serai en manque d’idées : Mes suggestions d’activités

  • Dessiner, colorier, peinturer, faire de la pâte à modeler, spirographer, fabriquer de la pâte à sel (et la manger), poterie, perles, découpage et création de figurines, pâtasser, faire des steaks hachés avec de la boue
  • Lire, faire son journal de vacances, faire ses sudokus, faire des réussites, écrire des cartes postales
  • Se baigner, faire des bulles, jouer au ballon, faire un mini golf, de la corde à sauter, une partie de Jokari, faire du vélo et s’inventer écuyer
  • Bricoler, faire des Légos, se déguiser
  • Jouer aux cartes ou des jeux de société (seul), à la pétanque
  • Cuisiner, faire des jus de fruits, du pain, un gâteau, écrire le menu, faire la liste des courses
  • Chasse au trésor, fabriquer une cabane de coussins
  • Faire un reportage photos pour quand Papa rentre, un herbier

Après, quand vraiment je suis agacée parce que rien ne lui convient, arrivent les idées moins rigolotes : range ta chambre, on va faire une dictée, un peu de tables de multiplication peut-être, t’as qu’à repasser, va faire la sieste, tu veux tondre la pelouse?

Ah, oui, j’ai oublié de vous dire, j’ai planqué les écrans…

Et vous, quelles sont vos idées pour les occuper ?

Pic de cet hiver par Ariane.

 

9 réflexions au sujet de « Maman, je m’ennuie … »

  1. Je suis mille fois d’accord avec toi , l’ennui est salutaire pour éviter la fuite en avant.
    Ici , c’est plus facile , les deux
    Minis sont deux . Alors quand ils s’ennuient trop , ils se Battent. Chercher des gros mots et des insultes , ca stimule la créativité! – je deconne-
    En vrai, ils adorent fabriquer des villes plyamos ; alors je garde les boîtes de céréales et autres cartons et papiers argentés et j’ai mis dans une caisse le matériel nécessaire ( ciseaux, colle ficelle patafix, agrafes, attaches parisiennes, feutres , papiers colorés, cure dents etc) pour faire des constructions . Ils ont le droit d’aller voir des tutos sur internet. ils aiment aussi faire des expériences scientifiques – construire des fusées en bouteille par exemple- réaliser un parcours du combattant pour vélo dans le jardin.
    Et on passe un contrat: 30 minutes chacun de jeux vidéos par jour, 30 minutes de devoirs de Vacances et l’après midi ( début ou fin ) je fais une activité avec eux. Comme ca l’ennui est un peu circonscrit . Ce qui les angoisse les miens , c’est quand ils pensent qu’il va falloir tuer le temps la journee entière !
    Mais je te rassure : j’m’énnuie est là à phrase favorite de monsieur dernier.
    Je réponds  » ben gratte toi les jambes jusqu’a ce que Ca te fasse des bas rouges  » – Merci bonne maman.
    Bonne journee

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour le programme, je crois que je vais le faire écrire le contrat, ça fera toujours une activité de plus 😉 et le truc des bas rouges, je ne connaissais pas, mais ça m’a bien amusée!! Belle journée!

      J'aime

  2. L’ennui… je connais ! fille unique, petite fille unique puisque ma cousine ne venait pas chez ma grand-mère, heureusement j’avais les voisines et j’ai pu jouer à la cabane (on peut le faire seul) des après-midi entières, mais surtout le soir aller garder les vaches (c’est plus difficile à Bayonne !) et on jouait à cache cache, on faisait des animaux (vaches, cochons) avec les glands et des épines d’églantier, des poupées avec les épis de maïs, on mangeait du « pain d’oiseau », bref on s’inventait un monde presque semblable à celui des adultes, pas de lego, pas de télé, pas de jeux vidéo, donc « l’ennui » était apprivoisé et puis le reste de l’année la lecture a sauvé mes jours de l’ennui et j’ai appris à tricoter, en fait l’ennui c’est maintenant que je le supporte le plus mal … mais vive le patchwork !
    Bonne journée!!

    Aimé par 1 personne

  3. Fille unique j’ai dû m’ennuyer mais je n’en garde ma souvenir. Je garde souvenir d’étés à la plage (on ne s’ennuie jamais à la plage) chez les grands parents, de lecture, jardinage, de natation puis de voile (ah les stages sportifs ça occupe) de télé (le tour de France avec pépé, Interville, Fort Boyard…) et de Lego et playmobil.
    Fiston unique lui chante quand il s’ennuie. Ou lit. Ou joue aux Lego. Ou trouve la tablette (il connaît nos cachettes et le code, c’est là sa créativité maximale!) car la télé de n’est plus le truc des enfants d’aujourd’hui. Je laisse aussi la tablette sous contrôle est-ce pire que la télé d’autrefois ?
    Bel été …

    J'aime

  4. Ah l’ennui, une grande question ici aussi, d’autant que Melle M à voulu aller passer la semaine chez Mamie pour jouer avec les cousins, Mr P ne peut s’occuper tout seul et en vacances seulement depuis le 13 j’ai la rengaine « mais qu’est ce que tu veux que je fasse » / ben rien / OK et il peut rester assis sur une chaise pendant 20mns (j’ai craqué avant lui)… je ne sait pas si c’est parce qu’il il ne sait pas s’occuper ou si c’est juste qu’il n’a pas d’envie, c’est flippant et si je lui fait une proposition elle est toujours nulle.
    Melle M est beaucoup plus facile à garder quand elle est seule, elle peut jouer des heures à découper, coller, chanter, peinturer, faire des gâteaux de terre et des tartes à l’herbe, papoter, cuisiner, promener, qques parties de jeux de société, 1h de console après le déjeuner et 1h de télé en fin d’aprem et elle à passé une bonne journée.

    Donc aujourd’hui où on ne va pas au travail de papa et maman, ce sera : le marché, de la cuisine, une sieste, commencer à préparer la valise pour la colo, un peu de console et un peu de de télé, et encore beaucoup d’ennui…
    Je rêve de pouvoir m’ennuyer.

    J'aime

  5. ma grande me sort régulièrement ces arguments aussi .. mais de moins en moins car elle lit de plus en plus … et elle sait que je vais sans doute lui proposer de faire quelques exercices de maths pour l’occuper !!! hihihi…
    Petit Loulou, lui, du moment qu’il a des ciseaux, du papier et de la colle, il est heureux … alors c’est facile !

    Bref, sinon, souvent, je lui propose de trouver un truc pour 1/2 h et ensuite, je joue un peu avec elle …. relancer la machine pendant 30 minutes lui suffit pour trouver de nouvelles idées et c’est reparti … elle a un timing, elle sait qu’ensuite on fait un truc à deux, et hop… ça stimule ses idées …

    enfin, là, c’est centre aéré pendant une semaine, comme ça, ils sont occupés

    J'aime

  6. L’ennui est l’un des plus grands soucis auxquels je fais face durant les vacances de mes enfants. Il m’est parfois dur de trouver des activités pour les tenir occupés. Je vais tester quelques-unes de tes méthodes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s