Comment survivre à la rentrée

1. Prendre le petit déjeuner sur la terrasse/balcon/devant la fenêtre grande ouverte

J’ai beau avoir une terrasse et un jardin, je ne prends que rarement le petit déjeuner dehors. Sauf en vacances. Par contre j’ouvre en grand la porte fenêtre, et là, devant le soleil qui se lève j’écoute les premiers bruits de la ville qui montent, le train au loin, les cloches qui sonnent, le flux des voitures, les oiseaux qui piaillent  et qui rendent mon silence encore plus agréable.

IMG_0114.JPG

2. Entretenir son bronzage

Je ne suis pas un fan du bronzage mais j’adore me prélasser au soleil, laisser ma peau transpirer, mes cheveux coller à mon front, me laisser assommer par la chaleur et finalement, trouver la force d’aller me mettre à l’ombre. Je me fiche pas mal des traces de maillot sur mes épaules et dans mon dos, mais sur le visage je déteste les tâches que peut me donner le soleil. Attention, peut-être est-ce seulement du bronzage, mais sur moi, ça ressemble à des tâches, et je déteste ça. Alors, une fois les vacances terminées, je continue à me gorger de soleil, à « recharger mes batteries » encore un peu, affublée d’un chapeau, la jupe retroussée sur les cuisses, les yeux mi-clos pour ne pas voir les nuages gris arriver.

IMG_0094

3. Continuer à mettre ses habits chouchous de l’été

Il y a le short en jean et mon tee-shirt Belharra, ma robe bleue épaules dénudées, mes espadrilles à lien qui pimpent n’importe laquelle de mes tenues, ma petite robe à trous bleue marine et mes tennis offerts par ma presque filleule. Ces habits là ont vraiment un goût d’été et je sais que dès la rentrée ils ne trouveront plus grâce à mes yeux, alors j’en profite encore un peu. Jusqu’au 3 septembre.

IMG_0064

4. Inventer des rendez-vous spéciaux qui font encore penser aux vacances

Comme ceux du dernier week-end des vacances quand les enfants étaient petits et qui étaient l’occasion de partir faire quelque chose d’extraordinaire (Walibi, Disney, Center Parcs, Hossegor, Barcelone, Bilbao). Il y a eu les pique-nique au fond du jardin, sur la plage ou en pleine nuit, il y avait le cinéma dans le jardin, sous les arbres avec un repas tiré du sac avec les amis. Cette année, il faudra réinventer quelque chose, sans doute pour le 31. C’est ça aussi, l’idée de vacances, se dire que le week-end peut tomber un jeudi.

IMG_0070.JPG

5. Voir les amis en semaine, même si le lendemain, il faut aller bosser

Véritable challenge pour moi qui compte les minutes dès que 22h 30 est passé et qui me dit que demain, je ne vais pas réussir à me lever, je vais rater l’heure, Mister T va arriver en retard et PetiteChérie aussi, et. Je prends le pari d’y arriver cette année, comme dimanche, les yeux dans le lac d’Hossegor et les pieds dans le sable à refaire le monde et hocher la tête, parce que le silence quand même, était bien beau.

IMG_0106

 

6. Relire le carnet de vacances et se dire qu’on a eu un bel été.

Relire le carnet de vacances de Mister T, et sourire devant ses dessins et son écriture parfois très agacée. Et puis fabriquer l’album « Été 2017 » pour en garder une trace, même partielle, même infime, même si dans nos mémoires, l’œuvre du temps va bouleverser l’ordre des souvenirs. Merci à mon été 2017 d’avoir été ce qu’il a été, même si on s’est parfois cru en novembre.

IMG_7597.JPG

Et vous que faites-vous pour conserver l’idée d’été à la rentrée?

 

Publicités

7 commentaires sur “Comment survivre à la rentrée

  1. un peu comme toi on continue les bains de soleil et « ouverture des fenêtres » même au boulot pour profiter des rayons ! pique nique dans un parc le midi avec les collègues ou prendre un pot en terrasse ! chaque moment de libre, continuer de lire ou faire des mots fléchés sur ma terrasse ou simplement écouter de la musique mode « luminothérapie » ! et surtout …… on continue les barbecues et les apéros le week end !!! bisoussssssssssssss et bonne journée ensoleillée de Bretagne !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Aucune difficulté, mon été commence justement quand la rentrée arrive! retour des collègues, moins de gardes, et enfin une semaine de vacances….
    sinon je garde mes tongs aux pieds, je continue de me mettre des couleurs d’été au bout des ongles, je ne range ni le hamac, ni les affaires de plage, je continue de cuire à la plancha ou au barbecue et de manger dehors, Septembre est souvent bien plus beau que Juillet.
    Et je programme des vacances au soleil en Novembre, histoire de ranger les affaires d’été en décembre!

    J'aime

  3. Chouette programme. J’ai quelques points en commun. Je tente le plagiat :
    1. Prendre le petit déjeuner et le déjeuner et le dîner dehors. J’adore. C’est pourquoi j’adore le camping sans doute.
    2. NE PAS Entretenir son bronzage (car avec les années c’est devenu un problème dermatologique). Donc se tartiner de crème indice 50 sans parfum pour ne pas attirer les guèpes, même à Paris.
    3. Continuer à utiliser mon sac à main chouchou de l’été … jusqu’au 3 septembre. Et tant pis pour l’allure « retour de la marina » au boulot ces jours ci!
    4. Mieux que penser aux vacances, partir en vacances à la veille de la rentrée. Il y eu Göteborg (http://pingoofamily.blog.lemonde.fr/2015/09/29/souvenirs-dete-briere-suede-et-soleil/ ), il y en aura d’autres
    5. Ne pas voir les amis et dormir un max pour faire des réserves, lire … ou du moins essayer… les vacances solitaires ne sont pas pour me déplaire
    6. Trier les photos, créer un lutin de souvenirs de vacances et se dire qu’on a eu un bel été.
    Encore une semaine et demi d’été dont il faut profiter.

    Aimé par 1 personne

  4. C’est pour ça qu’on est venus habiter en vacances … je déconne. – quoique- . Ici septembre est tellement beau qu’on n’a pas de mal à garder les
    Vêtements de l’été même apres la rentrée , on prend le petit dej dehors encore un peu et surtout le diner… et on ne rallume pas le chauffage le 3 septembre !!!!

    Aimé par 1 personne

  5. superbe sur la photo !!!
    Ici, je ne reprends que jeudi, … vacances en fin de saison, une super façon de rester en vacances longtemps … Sinon, se programmer des sorties de week-end en septembre, des moments de jeux dans le jardin le mercredi après-midi, porter encore un peu les vêtements de vacances, regarder le bronzage parfait de ma Grande, la trace des lunettes de PetitTruc, …. et surtout, se remémorer chaque jour un truc des vacances, … pendant encore un moment ! Ca servira surtout dans quinze jours, quand je serai de nouveau au chevet de PetitTruc à l’hopital…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s