Les questions sans réponse

Dis maman,

Pourquoi les femmes entre elles se regardent de prime abord avec défiance ? Pourquoi les gens qui s’aiment sont-ils toujours un peu les mêmes ? Pourquoi un être humain veut-il toujours prendre l’ascendant sur un autre ? Pourquoi la jalousie est-elle toujours aux avant-postes ? Pourquoi certains ont plus le droit que d’autres ? Pourquoi les biscuits durs deviennent-ils mous ? Et pourquoi après la défiance, c’est la méfiance qui s’en vient alors qu’il suffirait de pas grand-chose pour faire bouger les choses et faire front, ensemble?

Dis maman, comment on fait pour ne pas en vouloir à ceux qui t’ignorent ? Comment on fait pour oublier ? Et pourquoi on finit toujours par oublier, même si on s’entraine les yeux fermés à se souvenir ? Pourquoi la fois d’après efface la fois d’avant ?

Dis maman, comment ça se fait que les super-héros portent des collants, et les avocats ou les juges des robes alors que les femmes ont tant de difficultés à faire entendre leur voix? Comment on fait pour qu’il y ait réciprocité des choses ? Pourquoi les femmes vieillissent alors que les hommes murissent? Pourquoi on dit qu’ils font comme le bon vin alors qu’on compare le visage d’une femme à une pomme flétrie ? Et pourquoi les hommes qui dessinent la mode ne jurent-ils que par les femmes qui ne mangent qu’une pomme par jour ? Pourquoi on dit prud’homme et pas prud’femme ? Pourquoi une femme doit-elle rentrer son ventre alors que les mecs ne se gênent pas pour  balancer leur chemise dont les boutons ramènent difficilement les pans l’un contre l’autre sous le nez de tout le monde ? Pourquoi les femmes éditorialistes acceptent-elles qu’on photoshope les femmes sur les pages mode ?

Dis maman, c’est quand que le monde arrêtera de tourner en carré ? C’est quand que les poules auront des dents puisque c’est le signal qu’on attend pour que tout aille mieux ? C’est quand que l’homme arrêtera de contourner les règles ?

Dis maman, combien il y a d’étoiles au paradis ?

Dis maman, le cerveau est-il une prison pour les rêves ?

Et vous, vous avez des questions sans réponse ?

Merci Hellocoton d’avoir mis cet article en coup de cœur humeurs.

Publicités