Qinqua Power#7 : Au secours, mon mec a cinquante ans (lui aussi)

Il se peut que tu ne sois pas encore concernée par la crise de milieu de vie, mais que ton mec, si.

Il a un sentiment diffus d’insatisfaction vis-à-vis de son travail (des questions existentielles du genre où j’en suis ? Qu’est-ce que je peux encore apporter ? Combien de temps cela peut-il durer?), vis-à-vis de son couple (je t’aime, mais, plus comme avant), vis-à vis de son physique ( c’est le moment où il a envie de porter des sweats à capuche) ? Ouais, et bien, ne cherche plus, c’est elle, la crise de la cinquantaine.On parle souvent de la cinquantaine chez la femme mais l’homme aussi possède sa part de mystère. Allez, je t’embarque!

Il est sujet à l’andropause : c’est-à-dire qu’il subit une diminution lente et graduelle du taux de testostérone dans le sang. La fonction reproductrice est préservée mais les modifications physiques qui l’accompagnent sont palpables : sa silhouette s’arrondit, s’alourdit, il est plus sujet aux douleurs et moins résistant à l’effort…

L’homme de 50 ans est sujet à la calvitie : Les chauves ont longtemps cru (et certains le croient encore) que leur calvitie était due à une production d’hormones sexuelles supérieure à la moyenne. Ceux qui perdaient leurs cheveux y trouvaient leur compte, la croyance populaire leur prêtant une puissance virile hors du commun. C’était une juste compensation, une heureuse consolation, mais c’était faux, puisque l’on sait aujourd’hui que ce n’est pas la quantité d’androgènes sécrétée qui provoque la perte de cheveux, mais la transformation de ces derniers en DHT.

L’homme de 50 ans est sujet à l’embonpoint : à cause de son andropause car la graisse se stocke davantage à cet endroit. Pour ne rien arranger, l’homme va perdre du muscle qui, le plus souvent, va se transformer en graisse. Et cette nouvelle image, moins athlétique, peut être très gênante pour lui.

L’homme de 50 ans opte parfois pour la facilité : ses érections sont moins rigides et moins nombreuses, et il subit aussi une baisse de la libido : les hommes n’ont plus envie de faire l’amour. Avez-vous vu le film « Larguées » dans lequel Camille Cottin dit « après 50 ans, c’est l’Empire des sens dans un monde de demi-molles? » Un phénomène encore aggravé parce que les hommes savent qu’ils ne peuvent pas compter sur une érection fiable. Alors qu’à 20 ans la simple vue d’un genou déclenche une érection psychogène, à 50 ans l’homme doit apprendre à compenser avec l’érection réflexe pendant les préliminaires et à fonctionner davantage comme les femmes « , explique le professeur Pierre Costa (1), urologue-andrologue et sexologue, chef de service au CHU de Nîmes. Ce changement est souvent déstabilisant. L’homme de 50 ans peut avoir un désir très fort sans avoir d’érection. Alors, il va se lancer dans une nouvelle aventure avec une autre femme, plus jeune le plus souvent. Les répercussions sur sa sexualité seront immédiates et ce problème d’érection psychogène défaillante pourra même disparaître « . L’homme retrouve alors l’ardeur de ses 20 ans, se découvre une nouvelle puissance sexuelle, surtout s’il la stimule avec les médicaments favorisant l’érection (comme le célèbre Viagra). Mieux, les relations sexuelles fréquentes permettent à son taux de testostérone de remonter et de freiner les effets de l’andropause, qui ont tendance à le rendre disgracieux. Son corps, soudain, rajeunit.  » En choisissant une nouvelle histoire avec une jeune femme plutôt que d’apprendre à redécouvrir et à séduire de nouveau leur épouse de longue date, les hommes optent pour la facilité. Les satisfactions qu’ils en tirent sont certes immédiates et sans effort, mais l’histoire ne demeurera pas nouvelle éternellement « , conclut un sexologue.

Bon, que les symptômes soient légers ou pas, la crise de la cinquantaine met n’importe quel couple à l’épreuve. Et la femme (qui a peu ou prou le même âge que son mec et donc ses problèmes à elle) est aux premières loges.

Le problème avec la femme, c’est qu’elle entend des trucs que son mec ne lui dit pas : quand il lui dit qu’il se sent vieux elle entend « tu es trop vieille », quand il lui dit « je vais courir »  elle termine la phrase « après les filles », quand il lui dit « j’avais plein de rêves » elle entend « mais avec toi je n’ai pas réussi à les atteindre », quand monsieur s’extasie sur le sourire du bébé du cousin Georges, la seule chose qu’ elle voit, c’est qu’elle n’est plus en mesure de lui en faire un. Quand il dit qu’il s’encroûte, madame pense avec tristesse qu’elle n’est plus sa mie.

Je dirais que la crise de la cinquantaine est une étape décisive dans le couple. Genre ça passe ou ça casse. Parce qu’avec ses idées loufoques, il risque de t’embarquer dans sa drôle d’aventure. Il veut faire l’ascension du Kilimandjaro (CF Quinqua Power 6) ? Très bien, va avec lui, il veut s’acheter une moto, apprends à la conduire aussi. Il veut se mettre à la plongée sous-marine, mets-toi au paddle. Sois concrète : qu’est ce que je peux faire avec lui, qu’est ce qu’il veut faire sans moi? En parler reste une bonne solution : faire la liste de tout ce qu’on a fait ensemble, de ce qu’on voudrait encore réaliser, de ce qui est fou, ou pas.

Il ne faut pas se cacher que ton couple « après avoir été un couple que tout le monde enviait est peut-être en train de devenir une union à haut risque » (Parce que la vie ne suffit pas). À toi de savoir si tu as envie de continuer, ou pas.

5 conseils essentiels pour franchir le cap de la crise de la cinquantaine de ton mec

1. Fais preuve de patience et donne à ton conjoint le temps et l’espace pour faire sa crise. Prends conscience qu’il ne sait plus où il en est. Mais cela ne veut pas dire que tu dois tout accepter. Pose des limites. Par exemple :  » Si tu veux t’acheter ce voilier, tu le financeras seul.  »

2. Affirme-toi. Ne mets surtout pas ta vie entre parenthèses, continue à t’amuser, à voir des gens. C’est la meilleure façon de montrer ta valeur à ton mari.

3. N’embête pas vos enfants avec vos soucis. Ne les oblige pas à prendre parti. Ils peuvent t’offrir une oreille compatissante mais ne leur demande rien de plus. Leur père reste leur père.

4. Protège-toi financièrement. Ouvre un compte en banque à ton nom (pour vos revenus propres) et surveille les finances du ménage. Dans des cas extrêmes, par exemple lorsque le mari détourne la totalité des revenus du ménage, tu peux faire une déposition à la police et prendre un avocat (c’est rare tout de même, hein?)

5. Vivre séparément un petit temps peut être une solution. Chaque conjoint a ainsi l’occasion de respirer, tout en réfléchissant à son avenir.

Vous avez des questions, appelez-moi Docteur Nath!

Et puis, je voulais remercier toutes les personnes, venues de chez Violette, qui sont passées ici hier pour lire les articles sur le Quinqua Power. Dommage qu’elles n’aient pas laissé de traces de leur passage, parce que vous savez, les blogs existent parce qu’il y a derrière l’écran des personnes qui lisent et qui commentent, celui-ci ne fait pas exception à la règle.

Et merci Vallaosurlacolline de me sortir de l’invisibilité ❤

Pic by Marteen Van Den Heuvel

(1) source Plus Magazine

Publicités