La mélodie

J’ai attrapé la boite comme ça. Sur un coup de tête. En tête de gondole, justement. Il parait que les DVD ne font plus recettes, que c’est vraiment old school. Il parait qu’aujourd’hui on télécharge, le plus souvent illégalement. Oui, il parait.

Mais voilà, j’ai acheté un dvd. Je me suis dit qu’il y aurait bien un jour où il ferait trop chaud pour sortir, un jour où il pleuvrait et où nous ne pourrions pas le faire non plus. Il y aurait bien un jour où l’envie nous prendrait.

C’était un jour ni trop chaud ni pluvieux. Il avait bien commencé pour être un jour de rien jusqu’à ce que je dise « ça vous dit de regarder ça? »

Pour être honnête ça ne leur disait rien du tout. Je crois qu’ils auraient préféré que je leur fiche la paix. Je n’ai sciemment pas souhaité lire la réponse dans leurs yeux, j’ai détourné la tête et j’ai installé le dvd dans la fente de la console.

Je ne peux vous expliquer pourquoi, mais j’ai eu un hoquet et les larmes me sont montées aux yeux. PetiteChérie m’a dit « tu sais que ces enfants là on les appelle les enfants de la colère? » Je ne savais pas. Ce nom leur allait si bien, qu’il en était presque beau.

J’ai cherché qu’est ce qui pouvait les rendre aussi en colère. Elle m’a dit l’injustice, l’absence, le laxisme. J’ai parfois pensé que le réalisateur avait exagéré mais elle, qui a travaillé avec ces gosses-là, m’a dit « non, à peine, tout est sujet à dispute : un mot dit ou pas, un regard, un geste ».

Voilà, j’ai regardé « la mélodie », en dvd un jour d’été, une histoire cousue de fil blanc mais qui enseigne l’espoir et (re)donne l’envie de poser son archet sur la touche.

Voilà, je vous le conseille.

pic by Annie Spratt on unsplasch

Publicités

9 commentaires sur “La mélodie

  1. Jamais entendu parler! Mais je le note sur la liste des films à voir ( au retour parce que là on est condamné à regarder netflix..,tiens d’ailleurs si tu as des séries ou films à nous recommander) Merci pour ce partage

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou toi !
      Je viens de regarder sur mon compte Netflix la liste des séries que j’ai regardées, et je t’ai sélectionné celles que j’ai aimées (il y a un peu de tout, comme genre, mais pas mal de polars) mais que tu as peut-être déjà vues :
      – The Fall : je te préviens, c’est noir (mais fascinant), surtout sur la fin, mais les personnages sont hyper bien travaillés
      – Dark : comme son nom l’indique… Moi qui fuyais les films de science fiction, j’ai beaucoup aimé cette série ! C’est aussi un drame / thriller. Il faut s’accrocher pour suivre qui est qui, car on fait beaucoup de sauts dans le temps
      – The OA : science-fiction aussi, mais super beau (avant moi je croyais que la science fiction, c’était des films avec des fusées et des gens habillés en papier alu…) (ben non)
      – Mindhunter : polar/thriller/drame. « Comment anticiper la folie quand on ignore comment fonctionnent les fous ? Deux agents du FBI imaginent une enquête aux méthodes révolutionnaires et se lancent dans une véritable odyssée pour obtenir des réponses. » J’ai adoré. Ils sont forts ces Amerloques
      – Happy Valley : très anglais, polar, supers acteurs, drôle, touchant. Fonce !
      – Seven seconds : polar super
      – Bloodline : polar thriller pas mal pas mal, une histoire de famille compliquée
      – Ozark : la spirale infernale, polar encore. Même ambiance que Bloodline, sans doute en raison du cadre, mais aussi du milieu
      – La Casa de Papel, évidemment, suspense et espagnol (j’étais ravie d’entendre cette langue, même si ça parle vite vite et j’ai appris plein de grossièretés !)
      – Rita, chronique sympa
      – Please like me, j’ai beaucoup aimé, une des premières séries regardées sur Netflix.
      – Good Girls : celle que j’ai regardée récemment. Loufoque, hâte de voir la 3e saison !

      Lesquelles as-tu vues ?

      Un truc bizarre sur Netflix : quand j’étais au Maroc, je n’avais pas accès aux mêmes titres que depuis la France, et même, pour une série commencée en France que j’ai voulue continuer là-bas, je n’avais plus les sous-titres en français !

      Bises à vous 3 !

      J'aime

    2. Alors les séries Netflix… je ne suis pas sûre que mes goûts soient les mêmes que les tiens et, vu la liste de Val, certainement pas les siens) Allez c’est parti :
      1) La casa de Papel (j’aime cette idée que les méchants soient les gentils et que à la fin…)
      2) Designated survivor (saison 1 parce que la 2, bof, bof)
      3) Black Mirror (certains épisodes sont dingues, d’autres font réfléchir sur les dérives de la société, certains foutent franchement la trouille)
      Outlander…
      On a regardé The Rain l’idée de départ est pas mal mais ça ne tient pas debout longtemps.
      Tanh adore The Good place (parce que c’est loufoque et qu’il y a plein d’absurdités)
      Pour les films on a regardé récemment I feel pretty (sous des dehors de film de fille un peu bête il s’agit en fait d’un film très féministe et la réalisatrice et actrice est très engagée dans la vraie vie. J’aime bien ces films qui font croire que et qui en fait sont)
      « Je ne suis pas un homme facile » : film Netflix français. Là aussi, plutôt engagé sur la cause féminine. On assiste à des scènes classiques qui arrivent aux femmes transposées sur des hommes, franchement, ça met mal à l’aise et on se dit « mais putain, pourquoi on accepte ça ».
      Voilà pour ce qui me passe par la tête, ça devrait déjà te tenir en haleine quelque temps… bisous doux

      J'aime

    3. Merci vous deux!
      ça va nous servir: Faut bien avouer que les journées sont longues pour l’instant: il fait tellement chaud dehors, on s’y sent tellement pas à l’aise dans cette zone pas touristique du tout dont nous avons déjà écumé les « attractions » Qunad on est pas avec Dourga, on est à l’hotel où notre journée est assez limitée: manger, dormir , regarder netflix , aller piquer une tête à la piscine (et pour moi, lire et apprendre l’hindi). Vivement que la petite soit avec nous!!!
      On a déjà vu la casa de Papel et Mindhunter, on a bien aimé les deux.En ce moment, on regarde une série dont j’avais vu le début un soir très tard sur France 2: américan odyssey, c’est pas mal du tout et ça a le mérite de plaire à mon mari aussi ( film de guerre et machination avec secret d’état américain).
      Pour accéder au catalogue netflix France depuis l’étranger Val , il faut utiliser un vpn: c’est un serveur qui fait croire à netflix que tu as une adresse en France alors que tu es n’importe où dans le monde (parce que les films en hindi pas besoin de netflix il y en a plein à la TV!!) C’est aussi le meilleur de moyen d’échapper à hadopi si j’ai bien compris en changeant ton adresse IP mais comme je ne télécharge pas, je n’ai jamais utilisé cette possibilité.

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour l’info ! En même temps, c’est assez rare que je fasse du binge watching en vacances. Je lis, plutôt… Souvent trop par rapport au nb de livres que j’emmène (poids des bagages oblige… Oui, je penserai à la kindle, un jour…), donc je finis souvent par aller faire un tour sur Netflix.
        Mais dans votre situation, évidemment, je comprends !

        J'aime

  2. Merci pour le tuyau.
    Moi non plus je ne télécharge pas, et à Melle M qui boudait et trouvait ça nul j’ai expliqué que c’était interdit … mais il paraît qu’ils le font à l’école quand ils regardent un film…
    (à savoir qu’en plus de notre réseau qui est nul je ne saurais pas faire..😉)

    J'aime

  3. J’ai vu la mélodie au cinéma avec mes élèves Musiciens et j’ai adoré !. Les enfants de la colère, ça leur va bien.
    J’ai pleuré , j’ai ri aussi un peu. Je les ai reconnus . Je me suis reconnue aussi dans mon impuissance , et dans les instants de grace… bien sûr c’edt cosy de fil blanc, mais comment faire autrement quand il faut concentrer en une heure trente les émotions
    D’une année entiere?

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s