Automne

Elle arrive toujours trop tôt. Quand on n’a pas envie de ranger nos top fleuris et nos jupes légères dans un carton d’où tout va ressortir, au printemps prochain, écrasé et froissé.

Elle arrive à voix basse et sur la pointe des pieds. Elle s’excuse presque d’être celle par qui la fête doit se terminer. Elle sait que sa tâche sera rude pour nous faire oublier l’été.  On ne lui a donné qu’une fête un peu triste et mercantile. Les grandes fêtes et les soirées qui n’en finissent pas, elle laisse ça aux autres, à l’hiver et noël, au printemps equi acclame le renouveau, à l’été et ses longues soirées, le nez dans les étoiles.

Elle se fraye une place à côté d’un soleil qui fait le cacou et parle encore fort pour faire croire qu’il sera toujours là. Elle, elle ne dit rien. Sans bruit, elle décore les rues et les champs d’une brume humide, elle balance son ciel gris, ses nuages, ses températures fraîches en s’excusant presque d’être déjà là.

Elle arrive avec la promesse de gros pulls en laine, de plaids sur les pieds et de chaussures fermées. Elle s’invite dans des envies de châtaignes grillées, de fromage coulant et de feux de cheminée, de feuilles qui craquent sous les pieds et d’odeur de terre.

Moi, je l’aime bien, car elle m’a offert ma première et mon dernier.

Bienvenue Automne.

Pic by Eric Murh

Publicités

7 commentaires sur “Automne

  1. C’est justement la discussion que nous avions hier soir au dîner, chacun y est allé de ses arguments, je suis la seule à préférer l’automne et les jolies couleurs qu’elle amène dans notre campagne, les premiers feux de cheminée et l’odeur plus prégnante que les autres, les châtaignes et le vin nouveau, la fausse excuse de la pluie pour rester tout un We à lire dans le canapé et le chat qui sent le frais et vient se blottir contre nous.
    Bienvenue Automne 🍂

    Aimé par 1 personne

  2. Un superbe texte poétique et qui réveille tout un tas de souvenirs bien agréables. Pourtant je n’aimais pas l’automne Jusqu’alors. Ça ne correspond tellement pas à mon caractère et mes envies de découvertes!
    Mais la Vie m’a offert un beau cadeau en Novembre l’an dernier, alors forcément je reconsidère mon point de vue!

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne pourrai pas dire que j’ai une saison préférée mais il est vrai que j’aime bien l’Automne 🍂🍁🍄 C’est vrai, les couleurs sont vives et colorées, il fait plus frais donc obligé de se couvrir, mais malgré la pluie et la grisaille on y trouve de la chaleur bien au chaud chez soi ! 😊 Bel Automne à toi 😘

    Aimé par 1 personne

  4. j’aime beaucoup l’automne, ses couleurs chaudes qui remplacent la chaleur de la météo, sa lumière particulière et chez nous, ça va avec la foire de la St Denis, cette immense fête foraine qui dure un mois ; où voir briller les yeux de mes enfants, entendre leurs rires, humer les odeurs de pralines et de nougat, apprécier les couleurs à la tombée de la nuit…

    J'aime

  5. C’est je crois, ma saison préférée. Le seul truc que j’aime de l’été, ce sont ses longues journées et la promesse de vacances. Mais je préfère l’automne tempéré (voire chaud !) de chez nous avec les matins qui piquent juste comme il faut pour démarrer, et surtout surtout sa lumière dorée, couchée, fantastique.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s