Un paquet de madeleines

Madeleine de Proust  : n.f. micro-événement qui fait ressurgir des souvenirs de jeunesse. Un acte mineur porteur d’une forte charge émotionnelle.

Musique : Luis Mariano « Mexico ». Le plus souvent Papa chantait dans la voiture. On était à l’arrière, pas attachés, on était un peu fous à l’époque, mon frère dormait sur la lunette arrière, ma soeur sur la banquette et moi au sol.  Il était 5 heures du matin et on partait à Cadaquès.

Odeur : La fleur d’oranger. Mon parfum chouchou depuis pratiquement 20 ans, mais aussi la fleur d’oranger que Maminette versait allègrement dans ses crêpes.

Texture : Les étiquettes que triturait mon petit frère pour s’endormir, seul moment où il nous laissait du répit.

Goût : La crème de lait au sucre au temps où le lait n’était pas acheté stérilisé en bouteille, mais que nous allions le chercher à la ferme de Mr Péjean. On le faisait bouillir (le lait, pas Monsieur Péjean), il montait vite en une matière mousseuse (hum). Le lendemain on recueillait la crème que l’on saupoudrait de sucre en poudre.

Couleur : La couleur de l’aube  quand je la regardais au petit matin depuis la cuisine de Maminette, même si elle répétait « Aube rouge ben ou plouge » (orthographe approximative)

Paysage : La plage des Estagnots. Rien que d’y penser j’ai l’impression de mieux respirer et c’est d’ailleurs l’image que j’utilise en méditation.

Première fois : Je ne sais pas pourquoi on chérit davantage les premières et les dernières. Je voudrais chérir toutes les autres fois parce que ce sont elles qui sont importantes, parce qu’on a réussi à rester ouvert à l’émotion mais aussi parce qu’elles sont plus difficiles à percevoir.

Bonbons : Les colliers. Je n’osais pas les manger parce que je me trouvais très belle avec. Alors, je les reniflais et après j’osais plus les manger parce qu’ils étaient devenus tout collants et un peu dégueu. Je peux reconnaître l’odeur les yeux fermés. Le goût c’est moins sûr.

Parlez-moi de vos madeleines…

 

Pic by Alexandre Godreau on Unsplasch

 

Publicités