Debout les femmes

Le 24 novembre a lieu la grande marche contre la violence faite aux femmes.

Des défilés sont organisés un peu partout en France, dans les petites villes comme dans les plus grandes et près de 160.000 femmes ont signé l’appel à manifester sur Internet, ce qui prédit un beau succès à la cinquantaine de marches organisées en France samedi.  L’appel des gilets jaunes à la mobilisation générale ne semble pas inquiéter les organisateurs pour ce qui sera  le point d’orgue de l’appel citoyen #NousToutes.

En marge de ces manifestations, je voudrais vous parler d’un projet porté par 39 femmes issues « du monde la musique, monde qui était resté bien silencieux depuis #MeToo et souffrait encore d’un engagement féministe souvent trop timide -à quelques exceptions près-.

A la veille de la grande marche contre les violences sexistes et sexuelles organisée par Nous Toutes le 24 novembre, et à deux jours de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, 39 musiciennes se sont réunies à l’initiative du duo Brigitte pour reprendre ensemble l’hymne du MLF. Très fidèle à l’originale mais modernisée en l’internationalisant -le mot “debout” est chanté en plusieurs langues pour un message plus inclusif- la chanson co-écrite en 1971 par une dizaine de femmes, dont Monique Wittig ou Antoinette Fouque, n’a rien perdu de sa force. Les bénéfices engendrés par le morceau seront reversés à la Maison des Femmes de Saint-Denis dont Inna Modja est la marraine.

Si, à l’image, on distingue Pomme, Mai Lan, Clara Luciani, Blondino, Hollysiz, Flèche Love,  Elodie Frégé, Agnès Jaoui, La grande Sophie, Zaza Fournier ou Olivia Ruiz, elles se confondent dans le son, portant d’une seule et même voix ce message féministe intemporel qui, en 2018 encore, fout clairement les poils. » (magazine chEEk.)

Et qui a fait la couverture de la pochette ?

Capture d’écran 2018-11-23 à 12.55.36.png

Source IG AurélieSaada

Vous pouvez retrouver Aurélie Saada (des Brigitte) sur la poudre TV. J’ai adoré.

PS: le 24 novembre il y aussi moi qui vous attend à la Médiathèque de Biarritz à 15 h 😉

Publicités