Dix ans de blog #5

Définition: Nom masculin. Racisme quotidien, qui se veut anodin et inoffensif.

7 mai 2014 : Petit lexique de racisme ordinaire.

Je me souviens avoir entendu des petites phrases. De celles qu’on qualifie d’anodines, de celles qui ne peuvent pas  faire de mal, de celles dont on dit « c’est rien du tout en fait ». Bien sûr, on les entend, mais le plus souvent elles glissent sur nous comme le feraient de petites gouttes d’eau sur les plumes d’un canard. Mais elles ne glissent pas sur eux, elles laissent un sillon noir invisible aux yeux des non initiés. Elles peuvent venir d’ici ou de là mais elles viennent aussi parfois, malheureusement, de personnes directement liées au monde de l’adoption. Aussi surprenant que cela puisse paraître.

Petit florilège:
– Méfiez vous. Un petit noir, devient toujours un gros black.
– J’aime pas les vietnamiens. Ils sont tout petits et tout fins (devant moi)
– Toi, le tien, au moins, il n’est pas jaune. C’est moche cette couleur. On dirait qu’ils sont toujours malades (à moi)
– Non mais t’as vu çui là, il a 5 ans et il est aussi petit qu’elle qui a juste 2 ans. (Le mien avait presque 5 ans aussi et était plus petit qu’elle aussi et c’était dit à moi. Encore !)

– Maman, regarde c’est lui le chinois.

– Moi, un bridé, je ne pourrais pas.

– Vous avez bien fait de prendre un vietnamien, ils travaillent bien à l’école.

– Vous avez bien fait de prendre un vietnamien ils s’intègrent bien et ne font pas de vagues.

– Nous, on a des amis qui ont adopté 3 enfants noirs, et bien quand ils se baladent en ville les passants changent de trottoir… c’est vrai que les 3 ensemble ils font un peu peur…

– De toute façon on s’en fiche, il trouvera toujours du travail, ce sont des travailleurs les aisatiques, il pourra toujours faire ce que les français ne veulent jamais faire. Hein ?

– Et il parle encore sa vraie langue ?

– C’est pas un peu dommage d’être allés au bout du monde pour adopter un enfant alors qu’il y a des petits français à adopter ?

– C’est à sa majorité qu’il deviendra français, c’est ça ? Comme ça s’il veut repartir chez lui, il pourra toujours le faire…

– Ses vrais parents, ils ne lui manquent pas trop?

-Vous lui avez gardé son prénom vietnamien?…Vous n’avez pas peur qu’il soit repérable (dit par quelqu’un dont le fils s’appelle Brandon, ce qui, pour ma part, est très repérable aussi.)

– Ça se voit quand même qu’il n’ est pas français…Tu ne trouves pas ?

– Et il pense quoi de ce qu’on dit sur son ethnie ici ?

-C’est bizarre quand même un vietnamien avec les yeux bleus….ah non, il en a qu’un! C’est bizarre ça non?

– Moi à sa place j’aurais préféré vivre dans son pays…

– Vous avez eu de la chance de pouvoir adopter un enfant avec 3 enfants bio. Bon, le vôtre il est grand (4 ans) et pas tout à fait normal, mais rassurez-vous, beaucoup de parents adoptifs seront bientôt obligés d’accepter des enfants comme le vôtre, même ceux qui n’ont pas d’enfants biologiques (je ne vois toujours pas en quoi cela devait me rassurer).

Edit: Je vous rassure en revanche, je n’ai pas entendu tout ça à propos de Mister T, mes copines m’ont aussi raconté ce qu’on leur avait dit.

Edit 2 : Parfois, effectivement, il ne s’agit que de maladresse. Une fois sur 10 environ. Le reste du temps c’est ce que j’appelle du racisme ordinaire.

Pic by Kychan on unsplash

Publicités

7 commentaires sur “Dix ans de blog #5

  1. Mais quelle violence ! Je suis sincèrement choquée (et naïve, donc, de ne pas savoir que de tels propos peuvent être proférés en ce bien bas-monde, comme ça hop, entre la poire et le fromage). On vit tous dans nos bulles, la mienne me protège de ce type de comportements horribles, même si je constate de plus en plus souvent que certains ont laissé leur filtre de bienséance, et surtout leur cerveau tout entier dans le trou de leur c–. Heureusement dans ta liste des épouvantes, un propos m’a bien fait rire : « dit par quelqu’un dont le fils s’appelle Brandon, ce qui, pour ma part, est très repérable aussi » 😀 Pour ma part aussi 😉
    Tous ces gens qui prononcent de telles monstruosités sont plus remplis de bêtise que de haine. En rejetant « l’étranger », ils se privent de tellement de choses !

    J'aime

  2. Pas Encore testé les commentaires désagréables en France mais j’ai eu l’occasion d’avoir un aperçu en Inde : entre « mais c’est pas possible que vous soyez sa mère », « combien l’avez-vous achetée  ? », ou le tuk tuk qui se livre à une enquête sociale en posant des questions du style « vas-tu à l’école? Est-ce que on t’envoie faire les courses? fais-tu le ménage? «  sans que je m’en rende compte… Ça avait suffisamment choqué Dourga pour qu’elle me demande pourquoi le chauffeur lui avait pose de telles questions.

    Je suis encore confuse que l’un de mes proches ait pu te sortir l’une de ces petites phrases; une maladresse je n’en doute pas mais qu’est ce que j’ai eu honte !

    J'aime

  3. Ah, ces petites phrases … je t’ai déjà donné un aperçu de celles que nous avons entendues avec MaGrande, c’est pire avec Loulou … imagine : chinois, en retard de croissance, cicatrices de FLP, non verbal … !! En voici quelques-unes :

    – il ne parle pas le français, mais en chinois, ça va ?;-)
    – je préfère que ma fille ne jour pas dans la cour avec le petit chinois qui est arrivé, il est bizarre, il ne parle pas (j’étais là, mais la dame ne savait pas que c’était mon fils)
    – au cours de danse : mais ça ne le gêne pas de ne pas parler pour danser ? (euh ???)

    et la pire : d’un petite voisine : « non, toi, je ne joue plus avec toi, maman a dit que tu étais bête et pas normal, alors va-t’en » … Celle-là fut la plus dure, parce qu’il ne parle pas, mais il comprend tout … il a pleuré deux heures !!!

    J'aime

    1. Mon-dieu. Quelle méchanceté !!! C’est vrai qu’il y a aussi un racisme envers la différence. Je me souviens qu’au CP la mère d’une petite fille m’avait dit qu’elle espérait que la maîtresse ne perdrait pas trop de temps avec « l’aveugle » pas de chance, j’étais la mère de l’aveugle.

      J'aime

  4. J’ai eu droit à « ça va elle est pas trop foncée  »
    ou « ah non ! moi l’adoption j’aurais jamais pu !! »
    et le pire « tu l’as payée cher? ,hahaha ! »
    Certaines gens n’entendent pas non plus que enfant bio ou adopté les mamans vivent les mêmes angoisses devant une maladie , les mêmes inquiètudes de ce que sera l’avenir , les mêmes peurs de se tromper au moment de choix (d’orientation , de sport ,de vie )Toutes les mamans portent le même amour inconditionnel que l’enfant soit tricoté maison ou pas.
    Un jour ma Lila (en maternelle )est rentrée en larmes parce que pendant un jeu une petite fille avait refusé de s’asseoir à côté d’elle car sa peau foncée était sale ..
    Elle a eu droit aussi à « ben ta mère c »est pas ta mère elle est blanche et blonde ! » et tout ce que je ne sais pas sans doute ..
    J’ai eu souvent envie de pleurer d’impuissance .J’ai eu envie de rentrer dans le chou de ces c…….s mais j’ai réussi à rester zen et répondre « correctement » . Chez Lila , cela lui a forgé un sacré caractère ,elle est à l’aise dans ses baskets , sait se défendre et rétorque du tac au tac .Je suis tellement fière de notre histoire , de notre vie côte à côte , tellement fière d’être la maman d une chouette ado comme elle !

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour tout le monde ! J’ai entendu moi aussi beaucoup de petites phrases du style de celles que vous mentionnez, et plus d’une fois j’ai eu envie de pleurer tellement c’est méchant (ou tout simplement bête ?). Jusqu’à ce jour où une femme que je connaissais me dit « en même temps c’est bien il est pas trop typé ! », ce à quoi sans même réfléchir je réponds « par contre toi, ta connerie elle est bien typée c’est sûr » ! Merci Nathalie pour ces jolis posts que je lis très régulièrement sans jamais commenter. Bon Week-end !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s